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Best Practices
05.02.2016

«Inspiration pour d'autres entreprises»

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Une rencontre s’est tenue fin Janvier à Lausanne, réunissant les représentant.e.s des groupes LGBT au sein d’une douzaine d’entreprises. Le but de cette rencontre était de présenter les „best practices“ au sein de ces groupes.

«Il reste encore pas mal de choses à faire au sein des entreprises suisses pour ce qui est de la diversité LGBT» dit Jean-Fabien Monin, Responsable du Groupe Régional de Network Lausanne. «Nous avons donc mis en place il y a près de 2 ans, un réseau LGBT Suisse Romand pour nous occuper de ce thème.» Ensemble, Carine Landolt, responsable de LWork, association professionnelle suisse des femmes homosexuelles, et Jean-Fabien ont pris contact avec plusieurs salariés dont les entreprises avaient créé des groupes d’ employé.e.s LGBT. «Au début, nous avons commencé avec PostFinance, UBS, CS et la Police de Lausanne», dit Carine Landolt. Des représentant.e.s de plus de 10 entreprises ont participé à notre rencontre de Janvier, parmi lesquelles Thomson Reuters, Procter & Gamble, CFF, Hotelplan et Sicpa (qui n’a pourtant pas encore de groupe LGBT  officiel). Nous ont ensuite rejoint 2 groupes importants avec l’ONU et la SGS. « La croissance de notre réseau s’effectue grâce à un travail efficace de bouche-à-oreille », se réjouit Carine Landolt. « Nous pouvons maintenant nous concentrer sur les échanges d’idées et d’expériences et la rédaction d’un guide des best practices. Les entreprises peuvent s’inspirer des meilleures d’entre elles.»  Des conférences et des work-shops sont d’ailleurs prévus cette année.

«Il reste encore pas mal de choses à faire au sein des entreprises suisses pour ce qui est de la diversité LGBT» dit Jean-Fabien Monin, Responsable du Groupe Régional de Network Lausanne.

Il faut aussi s’adresser explicitement aux femmes

Jean-Fabien Monin et Carine Landolt ont envoyé fin 2015 des questionnaires aux entreprises, pour faire un état des lieux de leurs programmes pour la diversité LGBT. Ces questionnaires ont été analysés et discutés au cours des rencontres de Janvier. « Une des révélations de cette étude, est que les femmes sont sous-représentées dans les groupes LGBT des entreprises », dit Jean-Fabien. «Il est essentiel que les deux genres soient équitablement représentés dans les stratégies de communication de ces groupes. Les textes et les images doivent ainsi permettre aux femmes de penser qu’elles sont les bienvenues. C’est d’autant plus nécessaire qu’il n’est pas dans la culture des femmes de se regrouper en réseaux» ajoute Carine Landolt.

Une communication généraliste

La deuxième découverte que les représentant.e.s des associations LGBT ont ramené de la Conférence, concerne la communication interne des entreprises. « Les news et informations concernant les groupes LGBT de ces Entreprises doivent être distribuées à tout le personnel et non juste aux membres LGBT concernés », dit Carine Landolt. C’est seulement à cette condition que, par exemple, les nouveaux employés sauront que le groupe et ses activités existent.

La recherche d’alliés

Le troisième point important qui est ressorti des discussions, d’après Jean-Fabien, est qu’il doit exister un réseau d’allié.e.s puissants au sein de l’Entreprise, pour que le Groupe LGBT puisse fonctionner avec succès. Les Groupes LGBT ont connu leur plus grande popularité dans les entreprises où l’un des membres du Comité de Direction les parainait ouvertement. «C’est déjà le cas chez PostFinance ou Procter & Gamble, mais pas encore chez Barclays Bank, par exemple.» En outre, il semble important qu’un membre de la DRH soit aussi impliqué en soutien à ce Groupe LGBT.

Un réseau précieux

L’utilité de ce réseau Suisse Romand des groupes LGBT d’entreprises est apparu clairement aux participant.e.s de la conférence. « Nous verrons comment d’autres entreprises avanceront sur ces questions et ainsi comment nous devrons améliorer nos propres actions » ajoute Alexandre Brunner de Thomson & Reuters. « Ce réseau crée une force nouvelle pour le milieu LGBT, qui va nous permettre de faire avancer nos projets en Suisse ». Philippe Gachet, de PostFinance est convaincu de l’utilité de ce réseau. Il y a encore beaucoup à faire sur le thème de la diversité LGBT. « Les esprits commencent à s’ouvrir dans l’entreprise  qu’est la Poste », ajoute-t-il. « Pendant une bonne année, j’ai parlé avec un jeune collègue d’un autre service, qui ne s’était pas encore outé auprès de ses collègues de travail. Depuis, le jeune homme a fait son coming-out et n’a eu que des retours positifs », ajoute Philippe Gachet. Cette expérience lui a montré qu’un climat propice et ouvert n’est toujours pas une évidence pour les homosexuel.le.s. Raphael Morel, du Crédit Suisse ajoute que tous les buts ne sont pas encore atteints. « Beaucoup reste encore à faire sur le thème de l’homosexualité. Pour les Trans, le retard est encore immense.»

Texte: Markus Stehle
Traduction: Fred Bourdier

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