«Label Suisse LGBT» – c'est parti !
Après des semaines de préparation intensive, le «Label Suisse LGBT» entre dans sa phase pilote.
Les objectifs du «Label Suisse LGBT» sont clairs: Il doit d’abord aider les entreprises à augmenter la visibilité et l’acceptation des collaborateurs LGBT. Il doit, en outre, distinguer les entreprises qui ont fait des efforts dans ce domaine. Le projet d’un Label est né d’une initiative commune de Pink Cross, Transgender Network Switzerland, de l’organisation des Lesbiennes de Suisse et de l’Association faîtière des Familles Arcs-en-Ciel, sous la coordination de Wybernet et de Network. L’équipe-projet est composée de membres de Network et de représentantes de Wybernet.
Le principe de l’auto-déclaration
«L’équipe a fait un travail énorme au cours des derniers mois car la pression était grande», explique Yann Lavenu, Responsable de la Commission Monde du Travail. Un questionnaire fut d’abord établi, qui est central dans la procédure de labellisation: «Les entreprises qui aspirent à obtenir le Label Suisse LGBT, doivent d’abord remplir ce questionnaire, selon le principe de l’auto-déclaration», précise Yann.
La phase pilote peut commencer
Le questionnaire a été finalisé au cours des dernières semaines, en partenariat avec certaines entreprises qui s’étaient annoncées intéressées et prêtes à collaborer à son développement. L’équipe-projet a organisé des Work-Shops, au cours desquels elle a pu obtenir des informations utiles pour sa finalisation. Il est maintenant prêt et va prochainement être envoyé aux premières entreprises pour être rempli. «Nous entrons ainsi dans la phase de pilote du projet !», se réjouit Yann. Les prochaines étapes verront des réunions se tenir à l’automne avec les entreprises partenaires. «Nous aurons alors les résultats des pilotes, noterons tous les retours et préparerons les prochaines étapes», poursuit Yann.
Mise en ligne à l’automne
Un aspect important du «Label Suisse LGBT» est, enfin, la mise en place d’un site internet dédié. L’équipe-projet a déjà pré-empté depuis longtemps le nom de domaine, et a déjà commencé à réfléchir au contenu. «Le concept général, les informations et les rubriques sont prêtes», conclut Yann. «Nous mettrons le site en ligne à l’automne.»
Texte: Markus Stehle
Traduction: Fred Bourdier