Aller au contenu principal

Swiss Diversity
 14.8.25

Comment Swiss Diversity promeut la diversité

Michel Rudin
Michel (veste brune) lors d’un événement du Swiss Diversity Leaders Club (Foto: Swiss Diversity)

Du gala à la plateforme de réflexion: Swiss Diversity bâtit des ponts et s’engage pour une diversité vécue au quotidien. Michel Rudin, fondateur de l’association et membre de network, parle dans cet entretien d’une plateforme qui crée des liens.

La «Award Night», qui suscite chaque année un grand intérêt médiatique, est sans doute l’événement le plus important du calendrier de Swiss Diversity. C’est une soirée de gala haute en couleurs, qui célèbre des personnalités, organisations et projets suisses pour leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. Le 6 septembre 2025, les Swiss Diversity Awards seront remis pour la septième fois déjà au Kursaal de Berne.

Mais l’association à but non lucratif est aujourd’hui bien plus qu’un simple distributeur de prix: Swiss Diversity se veut désormais une plateforme globale pour mettre en œuvre des idées, vivre et faire évoluer la diversité en Suisse. Le Swiss Diversity Business Forum, par exemple, favorise les échanges sur les thèmes DEI en coopération avec le monde économique. Il existe aussi un think tank dans lequel plus de quarante personnalités issues de la culture, de l’économie, du sport et de la société dialoguent. Enfin, l’organisation mène un travail important d’éducation et de sensibilisation grâce à la publication régulière d’études.

Swiss Diversity a été fondée en 2018 par Michel Rudin, membre de network et ancien président de Pink Cross (2014–2021).

Michel, revenons un instant aux débuts: qu’est-ce qui t’a motivé à créer Swiss Diversity?
Cela remonte à mon époque chez Pink Cross: nous avions alors pris conscience que, en tant que personnes LGBTI, nous avions peu de contacts avec d’autres dimensions de la diversité. De plus, la mise en réseau avec le monde économique était quasiment inexistante. Je me suis dit qu’il fallait un événement qui réunisse tout cela, et c’est ainsi que j’ai créé la Award Night. Aujourd’hui, nous avons évidemment beaucoup évolué, avec tous les événements, les études et le think tank. Nous conseillons même des entreprises et des ONG sur leurs stratégies en matière de diversité.

Vois-tu des points communs avec network? Des coopérations sont-elles envisageables pour de futurs projets?
Tout à fait. network œuvre également à mettre en relation des personnes – que ce soit en politique, dans la société ou dans l’économie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis membre depuis des années. Ce serait formidable d’approfondir encore la collaboration. Notre président, Andy Künzler, est déjà intervenu lors d’un de nos événements – nous nous réjouissons de ce que nous pourrons encore accomplir ensemble.

Swiss Diversity ressent-elle un recul dans le domaine du DEI?
Non, pas vraiment. On observe plutôt un approfondissement du discours. Nous constatons surtout dans le monde économique qu’il existe désormais un engagement plus fort sur le sujet et moins de «marketing». De ce point de vue, nous sommes optimistes, même s’il reste encore beaucoup à faire. Nous publierons d’ailleurs prochainement un document élaboré avec des universités et des représentants du monde économique. Il servira de guide dans le débat actuel.

La prochaine Award Night approche: à quoi peut-on s’attendre?
Nous avons à nouveau des personnes et projets nominés exceptionnels, parmi lesquels plusieurs personnalités de la communauté LGBTI. Et puis, faire la fête avec de la musique et des gens formidables, c’est tout simplement plaisant – exactement ce qui caractérise les membres de network. [rires] Nous serions ravis de croiser des membres de network sur le tapis rouge – il reste encore des places!

Plus d’infos: www.swissdiversity.com

abonnement à la newsletter