fbpx Aller au contenu principal

De sa naissance à Zurich à une association nationale de 600 membres, l'histoire de network.

Histoire et étapes importantes

En 1996, Jan Willem van Lynden a lancé network avec d’autres fondateurs, et a été élu premier président de l’association à Zurich. L’objectif était de créer un réseau de dirigeants gays qui agirait avec des missions clairement formulées, aussi bien dans le monde du travail que dans la politique et les médias.

L’extension régionale de network s’est faite progressivement. En 1997, Berne a été le premier groupe régional en dehors de Zurich. La création de la première section francophone à Lausanne en 2005 ainsi que la naissance du groupe régional Tessin en été 2013 ont également été des étapes importantes. Aujourd’hui, network est une composante bien établie et importante de la communauté LGBT en Suisse et compte environ 600 membres.

1995: l’idée

Un genre de «Rotary-Club gay»; un Club d’hommes à fort potentiel qui se soutiennent mutuellement grâce à leurs multiples relations et à leurs expériences dans l’économie et la société, et qui renforcent la communauté LGBT et la font avancer politiquement.

Juin 1995: la fondation

Cinq personnes reçoivent pour un apéritif sur les hauteurs du lac de Zurich. Il s’agit d’un premier « get-together » au cours duquel la nouvelle idée est présentée aux 107 invités présents.

16 septembre 1995: Assemblée constituante

Une quarantaine d’hommes décident de concrétiser le projet à la Limmathaus de Zurich et désignent un comité fondateur.

Novembre 1995: première retraite network

C’est à l’hôtel Metropol d’Arbon que sont définis les piliers importants qui portent encore  aujourd’hui l’organisation de network.

Définition des principaux objectifs de network:

  • Influence politique
  • Engagement social au sein de la communauté LGBT
  • Influence dans le monde du travail, abolition du plafond de verre
  • Activités culturelles et sociales pour les membres 

Développer les bases de l’organisation :

  • Apéros hebdomadaires au Tina-Bar de la Hirschenplatz à Zurich,
  • Critères pour le recrutement des membres, la gestion des intéressés et le principe de parrainage,
  • des déjeuners thématiques avec des personnes du monde politique, culturel, économique et social, afin de rendre l’association visible et de sensibiliser de manière différenciée des personnalités influentes aux préoccupations de network et de la communauté LGBT,
  • Discussion et adoption du nom « network, association de cadres gays ».

26 janvier 1996: première Assemblée

Lors de l’assemblée constitutive à la Zunfthaus zur Haue à Zurich, les membres du comité directeur sont élus et les statuts de l’association sont approuvés.

A partir de 1998: Création des groupes régionaux
Dès l’année de sa création, des Networkers de Lucerne et de Berne organisent des rencontres régionales informelles pour renforcer le réseau. A partir de 1998, l’association, au départ exclusivement zurichoise, s’ancre au niveau national par la création progressive de groupes régionaux à Lucerne/Suisse centrale, Berne, Bâle, Saint-Gall/Principauté du Liechtenstein, Lausanne, Genève et au Tessin.

Les assemblées générales, des événements porteurs d’identité

Les assemblées générales de network sont des événements importants dans l’histoire de l’association. Elles réunissent les membres de toute la Suisse et doivent toujours laisser une trace dans la politique et la société du lieu où elles se déroulent. L’accueil par des membres de l’exécutif et des représentants de l’économie et de la société des lieux et des cantons où se déroule la manifestation, est une tradition. Les événements suivants ont été particulièrement marquants :

  • L’assemblée générale du 25 mars 2006, dans la salle du Conseil National au Palais Fédéral, 
  • L’accueil de network par l’évêque Markus Büchel dans la cathédrale de Saint-Gall le 24 mars 2007.
  • L’assemblée générale à Lucerne le 15 mars 2008 avec la présence de la conseillère aux États Helen Leumann-Würsch.
  • L’assemblée générale à l’hôtel de ville de Zurich le 17 avril 2010.
  • L’assemblée générale du 22 mars 2014, qui se déroula dans l’hémicycle de l’OMC à Genève et la réception qui s’ensuivit au Palais Eynard de Genève.

Les retraites: des dialogues pour assurer le développement de network

Les Networkers se retrouvent à périodes régulières, pour concevoir et débattre ensemble de l’identité et du profil de l’association, du positionnement et des tâches, du rôle et de la structure de l’organisation ainsi que des activités concrètes. Ces retraites sont ancrées dans la culture de l’association:

  • La première retraite, à l’automne 1995 à Arbon, a permis d’élaborer les bases et de préparer la création de l’association.
  • En 1998, les commissions ont été créées à Brunnen avec une répartition claire des tâches. En outre, une première décentralisation a été mise en œuvre avec la création des groupes régionaux de Zurich, Lucerne et Berne et avec le souhait d’un groupe régional à Bâle. L’image de network auprès du public et l’état d’esprit commun ont fait l’objet de débats controversés.
  • En 2000, les Networkers ont à nouveau travaillé à Brunnen sur 21 thèmes porteurs.
  • En 2013, environ 80 Networkers ont posé d’autres jalons à Schönried ; entre autres, l’élaboration du label Swiss LGBT y fut lancée.
  • Lors de la dernière retraite de 2021 à Andermatt, 13 groupes de travail ont été créés. Grâce à eux, network pourra se positionner et définir ses futures tâches après le mariage pour tous et les changements sociétaux qui s’en suivront. Cela s’accompagnera d’adaptations organisationnelles nécessaires pour garantir la pérennité de l’association.

Déjeuners thématiques et dîners de club pour créer des liens sociaux, politiques et économiques

Le déjeuner thématique de 1997 avec la conseillère aux Etats PLR Vreni Spörri a été particulièrement impressionnant – surtout pour l’époque. Elle a été visiblement surprise par la société masculine, ouverte au dialogue et cultivée. La discussion a finalement abouti à sa promesse de s’engager pour que la notion de « mode de vie » soit inscrite comme motif de non-discrimination dans l’article 7 de la Constitution fédérale. Une impulsion de Markus Notter, alors conseiller d’État zurichois, a été tout aussi significative. Cette impulsion s’est traduite par la décision intelligente de réaliser la loi sur le partenariat au niveau cantonal zurichois (2002), avant de faire le grand pas vers la loi nationale sur le partenariat. En 2002, les déjeuners thématiques nationaux ont été remplacés par les dîners de club.

La liste de nos invités LGBT se lit comme le Who’s Who de la politique, de l’économie et de la société : Klaus Wowereit (maire de Berlin), Bertrand Delanoë (maire de Paris), Pierre Bergé (entrepreneur, mécène, partenaire d’Yves Saint Laurent), Guido Westerwelle (président du FDP allemand, puis vice-chancelier et ministre des affaires étrangères), Alice Schwarzer (journaliste et féministe), Jean-François Roth (conseiller d’État, puis conseiller aux États du canton du Jura), Tyler Brulé (journaliste, influenceur), Frédéric Mitterrand (ministre français de la Culture), Philippe Jordan (directeur de l’Opéra national de Paris, puis chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Vienne) et bien d’autres.

Les déjeuners à thème sont encore aujourd’hui des événements importants dans les agendas des groupes régionaux.

abonnement à la newsletter