Young Professionals 26.11.25
Derrière les masques: deux événements YP entre fête et profondeur
Derrière les masques: deux événements YP entre fête et profondeur
Le groupe Young Professionals (YP) de network a réussi à combiner réseautage et célébration avec des réflexions sur l’identité et la fin de vie. Deux soirées uniques qui ont donné lieu à des collaborations remarquables.
Alors qu’Halloween est une véritable institution aux États-Unis – le pays natal du responsable YP, Michael Deml –, la fête reste plus discrète chez nous. Mike, avec les coorganisateur·rice·s Betty Business et GetConnected, a donc imaginé quelque chose de spécial : des masques pour les yeux ont permis aux participant·e·s d’entrer plus facilement dans l’ambiance de la soirée.
Finalement, la créativité et la diversité des costumes, parfaitement adaptés au lieu funky de la Photobastei à Zurich, l’ont agréablement surpris. « Nous avions moi-même en chef des Powerpuff Girls avec des talons vertigineux, des Grecs en toges, des Pokémon, des superhéros et bien plus encore ! » Le concours de catwalk, qui a clôturé la soirée, a été remporté par un imposant cowboy.
Juste avant la fête, les Young Professionals s’étaient toutefois consacrés à des thèmes plus sérieux: l’authenticité et la vulnérabilité.

Profondeur ludique
Dans l’atelier animé par la drag queen Betty Business, la métaphore du masque était au cœur de l’exercice: les participant·e·s ont exploré les différents masques que nous portons – au travail, en privé, en société – et la manière dont ils s’accordent ou entrent en conflit avec notre moi authentique. «L’atelier était ludique, mais d’une grande profondeur, et a encouragé les gens à réfléchir à l’identité, à l’expression et au sentiment d’appartenance», estime Mike.
Juste après, place au réseautage costumé – cette fois avec de vrais masques. Les participant·e·s ne devaient toutefois pas se fatiguer outre mesure, car une deuxième soirée thématiquement liée les attendait dès le lendemain: « Entre vie et mort – LGBTIQ+, soins palliatifs et Día de Muertos».
Care, perte et mémoire
Outre les YP et le groupe régional de Zurich, de nombreux partenaires ont contribué à cet événement : l’équipe de recherche NRP83 TRUST-PALL du Fonds national suisse (FNS) a présenté des résultats inédits sur l’accompagnement palliatif inclusif des personnes queer, tandis que l’avocat Gabriel Starobinski a expliqué en vidéo des aspects juridiques concrets liés aux directives anticipées et à la prévoyance. Hugo Zimmermann de « queerAlternBern » a présenté le projet en cours «queerKey» pour des soins sensibles aux besoins queer. Enfin, la participante Valeria del Castillo a partagé ce que représente pour elle et sa famille le Día de Muertos.
Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Avant de diriger le Centre de compétences communautaire et VIH/IST (CCO) de la Fondation PROFA, Mike travaillait au CHUV sur un projet concernant les soins palliatifs pour les personnes LGBTIQ+. «Le Día de Muertos offrait l’occasion de réunir les YP et des membres de network à la Maison arc-en-ciel pour parler de care, de perte et de mémoire – des thèmes particulièrement importants pour la communauté queer, notamment en raison de la stigmatisation et du manque parfois de soutien familial.»
Les supports et ressources de cet événement bilingue (allemand et anglais) sont disponibles ici.
Vos idées sont bienvenues!
À la soirée d’Halloween, l’équipe organisatrice a accueilli 55 personnes; le lendemain, à la Maison arc-en-ciel, elles étaient 25. Mike s’est réjoui tout particulièrement du fait que de nombreuses personnes participaient pour la première fois à un événement des Young Professionals.
Le dernier événement YP de l’année 2025 aura lieu le 29 novembre à Saint-Gall et sera placé sous le signe de la Journée mondiale du sida.
Tu as des idées d’événements? La commission YP travaille actuellement au programme de l’année prochaine et se réjouit de recevoir tes suggestions. Contacte directement Mike, le responsable de la commission : michael.deml@network.ch