Aller au contenu principal

Monde du travail 18.12.25

Entre start-up et PME: quand les ressources viennent soudain à manquer

Le networker Christoph Kohler soutient les start-up durant leur phase de croissance. (Photo: SCORE! / Boris Baldinger)

Trop grand pour tout faire soi-même. Trop petit pour engager quelqu’un. Avec WEnable, le networker Christoph Kohler vient en aide aux entreprises en phase de croissance.

Avec WEnable, Christoph Kohler a fondé un cabinet de conseil axé sur l’advisory, qui intervient là où de nombreuses entreprises n’arrivent plus à suivre leur propre croissance: au back-office. «Nous ne faisons pas que conseiller, nous prenons aussi en charge des tâches opérationnelles», explique Christoph, dont les racines network se situent dans le groupe régional de Bâle. WEnable soulage les fondateur·rice·s et les PME dans les domaines des finances, des ressources humaines et de l’organisation, avec pour objectif de mettre en place des structures capables d’évoluer avec l’entreprise.

Les besoins sont importants, en particulier chez les start-up, les scale-up et les entreprises de taille moyenne confrontées à des crises de chiffre d’affaires ou de liquidités. «De nombreuses entreprises connaissent une croissance très rapide. L’accent est mis sur le chiffre d’affaires et l’expansion, tandis que des thèmes comme le reporting financier, la gestion de la paie ou les structures RH ne suivent pas», explique Christoph. Il manque souvent des données fiables sur la rentabilité, les marges ou les différentes business units, ainsi que du savoir-faire spécialisé. Au plus tard en cas de tensions de trésorerie ou de factures imprévues, le besoin d’un soutien professionnel devient évident.

C’est précisément à cette interface que WEnable intervient. «Nous travaillons comme advisors à temps partiel, partenaires de réflexion ou de manière opérationnelle – selon les besoins», précise Christoph. Certain·e·s client·e·s ne disposent tout simplement pas des compétences ou des capacités nécessaires pour gérer eux-mêmes des sujets tels que la paie ou les RH. D’autres trouvent les solutions fiduciaires classiques trop peu orientées vers la pratique. «C’est exactement là que nous intervenons, en construisant ensemble des structures durables.»

Christoph a fondé WEnable il y a environ deux ans. Après des projets initiaux de plus grande envergure, l’offre a été développée de manière ciblée. Aujourd’hui, il travaille avec deux associées qui apportent une solide expertise en RH, paie, marketing et transformation du leadership. «Cette combinaison nous confère une grande crédibilité et nous permet de générer une réelle valeur ajoutée pour nos client·e·s, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle», explique Christoph.

Il constate également chez ses client·e·s l’impact de la conjoncture économique actuelle. «Les entreprises ne peuvent plus croître à n’importe quel prix. La rentabilité prend davantage d’importance et, lors des levées de fonds, les entreprises sont examinées de manière beaucoup plus approfondie.» Les exigences en matière de chiffres fiables, de conformité et de reporting solide augmentent donc – des domaines dans lesquels de nombreuses entreprises ont encore du retard.

Son conseil aux autres start-up et PME est clair : «S’entourer des bons partenaires est décisif. Des personnes en qui l’on peut avoir confiance et à qui l’on délègue des responsabilités, afin de se concentrer sur l’essentiel.» Il s’agit moins de contrôle que de communiquer clairement les objectifs de l’entreprise et le type de soutien nécessaire pour les atteindre.

Christoph est membre de network depuis 2016. Au début, les échanges sociaux au sein du groupe régional de Bâle étaient au premier plan pour lui. Aujourd’hui, il apprécie particulièrement l’orientation croissante vers des initiatives business, par exemple avec les Young Professionals. «Il y a énormément de savoir-faire au sein de l’association. La grande opportunité réside dans le partage encore plus poussé de ces connaissances et leur utilisation mutuelle.»

Pour Christoph, la création de WEnable a aussi été un choix personnel assumé. «Aujourd’hui, je suis moi-même aux commandes et je décide où je veux aller et comment je souhaite travailler.» Construire quelque chose sur le plan entrepreneurial, aider concrètement ses client·e·s et recevoir des retours positifs le motivent au quotidien. « Cela me donne chaque jour une nouvelle motivation et beaucoup de plaisir dans mon activité entrepreneuriale. »

abonnement à la newsletter