Aller au contenu principal

Monde du travail 18.12.25

Microsoft Teams et recrutement: la suite de «Network Skills»

Le présentateur de la SRF et networker Mario Grossniklaus a animé un atelier sur la compétence de présentation.

En 2025, network a lancé la série d’offres «Network Skills». Après trois événements, le co-initiateur Nils Rickert dresse un bilan positif et donne un aperçu de 2026.

Avec «Network Skills», une nouvelle offre associative a vu le jour en août 2025 dans le cadre de la nouvelle stratégie. Il s’agit d’une série nationale de formations continues portées par les membres : lors d’ateliers interactifs, des Networker transmettent leurs compétences professionnelles.

Le coup d’envoi a été donné en mai par Dieter Achtnich avec une session virtuelle consacrée aux compétences interculturelles dans le quotidien professionnel. Qu’entend-on par là ? «Nous parlons souvent de travail d’équipe, de collaboration et de participation. Mais dans des équipes interculturelles, le mot ‹équipe› n’a pas la même signification selon les cultures», explique Dieter. Et de préciser : «Les Allemands abordent les sujets de manière directe, tandis que les Américains aiment d’abord faire du small talk. Dans une telle équipe, la question centrale est la suivante:comment organiser des réunions pour que tout le monde s’ouvre et collabore de manière constructive?»

Pour ce tout premier événement, Dieter tire un bilan positif. «Les retours ont montré que le thème était perçu comme pertinent et proche de la pratique», dit-il. «Le format virtuel a permis un échange simple, sans taille de groupe fixe, et a créé une atmosphère agréable pour des discussions approfondies.»

Les deux autres événements «Network Skills» ont eu lieu un samedi, en présentiel, avec un lunch. Le Networker et présentateur de la SRF Mario Grossniklaus a animé une formation sur la prise de parole en public, tandis que Nils Rickert a consacré le troisième événement au thème de la prise de décision.

«Une nouvelle communauté est en train de naître»
Les deux derniers ateliers en présentiel ont suscité un vif intérêt et affichaient presque complet. Une évolution qui réjouit particulièrement Nils, car la promotion de Network Skills a été un peu laborieuse au départ. «Il n’est pas si simple de capter l’attention des Networker. Dans le flot d’informations actuel, beaucoup de choses passent à la trappe – je le constate aussi pour moi-même», explique-t-il. Avec le soutien des responsables régionaux, les ateliers ont ensuite été présentés dans les groupes régionaux, ce qui a nettement accru l’intérêt.

«Au total, une cinquantaine de personnes ont participé aux événements Network Skills. Une nouvelle communauté engagée est ainsi en train de se former, pas à pas», souligne Nils. Lors de son atelier, des Networker issus de cinq groupes régionaux étaient même représentés. «Pour une association où beaucoup de choses se passent au niveau régional, c’est très réjouissant.»

Les retours montrent clairement ce qui est apprécié : du «food for thought » comme nouvelle offre associative et comme complément aux événements sociaux de network. «Quelque chose pour le cerveau, des impulsions stratégiques», résume Nils. «C’est précisément ce besoin que nous voulions tester – et cela fonctionne.»

Le mélange de formats virtuels et en présentiel a fait ses preuves et sera poursuivi en 2026. «D’une part, on peut se connecter facilement à un atelier en ligne, sans grand effort de déplacement, et repartir en quelques heures avec une impulsion», explique Nils. «D’autre part, on a la possibilité d’investir un samedi entier, d’approfondir un thème et d’entrer dans un véritable échange.»

Perspectives 2026
Le premier événement Network Skills de l’année aura lieu le 19 janvier 2026: un atelier virtuel consacré à l’animation de réunions avec Microsoft Teams. Le Networker Oliver Hold y présentera les principales fonctionnalités du logiciel et donnera des pistes pour rendre les réunions en ligne plus variées, interactives et collaboratives.

Le 14 mars 2026, un premier format Network Skills en anglais sera proposé à Berne sur le thème du recrutement, sous la direction du Networker Martin Proksch. «Nous réunissons les deux perspectives: celles des personnes en recherche d’emploi et celles des recruteurs», explique Nils. «Nous discuterons de ce qui est important pour les deux parties dans le processus de recrutement et de ce qui évolue actuellement avec l’IA. C’est exactement le type de contenus que nous voulons développer ensemble au sein de network.»

Les membres peuvent s’inscrire aux deux événements Network Skills via l’intranet.

abonnement à la newsletter