Aller au contenu principal

Fébrilité de voyage 20.10.25

Naples, comme seul network sait le montrer

Napoli
La Bella Napoli – network en voyage méditerranéen (Foto: mise à disposition)

Traces gays à Pompéi, dégustation de vin au Vésuve: 23 Networker ont suivi Angelo Caltagirone pour un voyage napolitain particulier, entre mythes et marbre.

Offrir des expériences impossibles sans network: tel était le credo qui a guidé Angelo Caltagirone dans l’élaboration du programme de ce voyage à Naples. Mission réussie pour le membre d’honneur de Bâle, qui a lui-même été surpris par certains moments – malgré sa parfaite connaissance de la région. Le Sicilien de naissance avait étudié un an à Naples, puis à Rome toute proche, et était ensuite revenu plusieurs fois en Campanie avec son mari. Ses nombreux contacts locaux ont été la clé pour offrir un programme exclusif et captivant du 11 au 15 septembre.

Foto: Jago Museum

Points forts culturels
Il y avait par exemple le couple ami d’Angelo – un écrivain napolitain et sa compagne – qui a animé sa visite de Pompéi avec des faits gays sur l’Antiquité romaine. Dans cette ville déserte au pied du Vésuve, figée dans le temps depuis l’an 79, l’homosexualité est étonnamment présente – notamment sous forme de fresque représentant un couple d’hommes. Mais aussi à travers les injures dans de nombreuses inscriptions. L’homosexualité et la bisexualité étaient tolérées dans la Rome antique, mais pas toujours bien vues selon le contexte social.

Le troisième jour, les deux guides ont emmené le groupe de 25 participants pour une visite de Naples «mystérieuse et ésotérique». Direction la mystérieuse Cappella Sansevero, chapelle baroque qui fut autrefois privée et appartenait à Raimondo di Sangro, aristocrate, franc-maçon et alchimiste. Elle abrite aujourd’hui le célèbre «Cristo Velato», chef-d’œuvre en marbre fascinant par son voile d’apparence réelle.

Les sculptures en marbre du jeune artiste Jago ont également captivé les Networker. Ses œuvres à l’église Sant’Aspreno ai Crociferi réinterprètent de façon inspirante la sculpture classique.

Autre moment fort culturel: la visite du Teatro San Carlo. C’est le plus ancien opéra encore en activité et, en plus, l’un des plus grands, somptueux et prestigieux au monde. Pour la représentation de «Tosca» avec Jonas Kaufman, Angelo avait déjà réservé les meilleures places un an à l’avance.

Orchestre plutôt que mafia
Côté gastronomie, les Networkers ont exploré toute la palette: de la cuisine napolitaine simple et le streetfood, à une dégustation de vin près du Vésuve, jusqu’au dîner dans un restaurant haut de gamme.

Lorsque la distance le permettait, le groupe se déplaçait toujours à pied vers les lieux – y compris dans des ruelles que même Angelo n’osait pas emprunter auparavant. «Dans la vieille ville et le centre, les touristes sont aujourd’hui très protégés de la mafia», explique-t-il.

Mais la Camorra et Naples restent un chapitre séculaire, malheureusement encore non clos. Il existe cependant des lueurs d’espoir, et les Networker ont pu en vivre une : le prêtre engagé Don Antonio offre de nouvelles perspectives aux jeunes du Rione Sanità en créant un orchestre et en les formant comme guides des catacombes. Le groupe d’Angelo a participé à l’une de ces visites.

Napoli
Foto: mise à disposition

«C’était obligatoire»
Le programmeur tire un bilan positif: «Nous avons vécu une excellente ambiance – et avons eu beaucoup de chance avec le temps.» La majorité des Networker venaient du groupe régional de Bâle, mais des amis du club de Zurich, Berne et Lucerne étaient également présents. «J’ai trouvé agréable de rencontrer des personnes que nous ne connaissions pas auparavant.» De plus, quelqu’un du EDGE, l’équivalent italien de network cofondé par Angelo, s’est joint à nous.

Reste-t-il quelque chose? «Une pizza était également au programme ; évidemment indispensable. La meilleure pizza de toute Naples, sinon d’Italie!»

abonnement à la newsletter