Aller au contenu principal

Monde du travail 15.1.26

Nouveau comité du Swiss LGBTI-Label: le réseau est la clé

Frank Preuss ressent un grand soutien des entreprises suisses pour le Swiss LGBTI-Label.

Le Swiss LGBTI-Label repose aujourd’hui sur des bases solides, mais l’immobilisme n’est pas une option. Le co-président Frank Preuss explique pourquoi un «Label 2.0» est nécessaire et pourquoi les PME jouent un rôle central.

Frank, après ton mandat en tant que président de network, tu diriges désormais le Swiss LGBTI-Label avec Theres Bachofen de Wybernet. Tu t’ennuies donc?
(rire) Non, pas du tout. Je ne m’ennuie vraiment jamais. Je fais partie du label depuis très longtemps, presque depuis ses débuts. J’étais déjà à la retraite de Schönried, lorsque l’idée est née de vouloir agir dans le monde professionnel. Depuis, le label m’accompagne toujours parallèlement à network. J’ai été ambassadeur du label, puis membre de la commission d’attribution – la transition vers le co-présidium est pour moi une évolution logique.

Dans quel état as-tu repris la présidence?
Le label se porte très bien aujourd’hui. Il y a une équipe solide et un excellent travail préparatoire a été accompli ces dernières années. Sans ce travail, nous n’aurions pas aujourd’hui près de 80 entreprises labellisées. Mais il est temps de franchir la prochaine étape. Le label doit évoluer, s’adapter aux nouvelles réalités. J’aime parler de « Label 2.0 »: plus de professionnalisme, des processus plus rapides et une image plus contemporaine.

Qu’est-ce qui est actuellement le plus important: recertifier les entreprises existantes ou en attirer de nouvelles?
Les deux sont importants. Attirer de nouvelles entreprises est toutefois difficile dans le contexte politique actuel, surtout pour les grands groupes. C’est pourquoi nous voulons nous concentrer davantage sur les PME et étendre notre portée.
En même temps, certaines entreprises se font déjà recertifier pour la troisième fois. Elles se demandent légitimement: Qu’est-ce que cela nous apporte concrètement ?» C’est précisément là que nous devons agir. Nous voulons offrir davantage à ces entreprises: événements, discussions, formations et surtout réseautage. Au final, tout tourne autour du réseau.

L’an dernier, il y a eu un fort recul des départements Diversity & Inclusion aux États-Unis. La situation s’est-elle calmée depuis?
Non, pas vraiment. Beaucoup d’entreprises restent prudentes sur ce sujet. Certaines se sont retirées, d’autres essaient de rester sous le radar – ne surtout pas se faire remarquer. Cela concerne surtout les endroits où la pression politique est palpable.

Quelles conséquences cela a-t-il sur votre travail au sein du label?
C’est aussi une motivation. Nous ne devons pas céder à cette pression. C’est justement pour cela que nous mettons davantage l’accent sur les PME et voulons élargir notre action. Je dis souvent: nous avons planté des arbres avec le label. Maintenant, ils doivent prendre racine – et un jour, devenir une forêt.

Et en Suisse, quelle est la situation?
Pour les entreprises et groupes purement suisses, nous recevons des retours très positifs. Beaucoup disent clairement: «Nous allons jusqu’au bout.» C’est extrêmement motivant. C’est plus compliqué avec les groupes internationaux, qui doivent se conformer aux directives venant de l’étranger et agissent donc avec plus de prudence.

Tu es toi-même directeur chez Rimtec. La situation actuelle en matière de douanes et d’économie t’a-t-elle affecté?
Indirectement, oui. On sent que l’économie est devenue plus difficile. Tout devient plus cher, beaucoup d’entreprises retiennent leur argent et repoussent leurs investissements. Cela nous impacte naturellement aussi.

Quels sont tes souhaits pour le Swiss LGBTI-Label en 2026?
Tout comme network, nous souhaitons renforcer notre réseau au niveau international. En Europe, il existe différentes organisations et réseaux traitant de la diversité et de l’inclusion – par exemple Prout at Work ou le European Pride Business Network.
Je souhaite que nous puissions favoriser cette collaboration: avec des institutions et associations suisses et européennes partageant les mêmes objectifs. Ensemble, nous pouvons accomplir davantage.

abonnement à la newsletter