Focus 10.2.25
Perfectionniste pragmatique et philosophe du quotidien

Avec Oliver Hold, nouveau membre de network Innerschweiz, le groupe régional gagne un optimiseur analytique passionné de logique. Son modèle en matière de pensée rationnelle n’est autre qu’un officier aux oreilles pointues d’un célèbre vaisseau spatial.
Oliver, sur «my network», tu te décris ainsi: perfectionniste pragmatique, philosophe social, optimiseur de soi et coach. Cela semble passionnant, mais aussi un peu énigmatique – peux-tu nous en dire plus?
Avec plaisir! «Optimisation de soi» signifie pour moi intégrer tout ce qui m’est bénéfique dans ma vie. Pour y parvenir, j’adopte une approche pragmatique: qu’est-ce qui me dérange? Que puis-je faire pour y remédier? Quelle est la meilleure option et pourquoi? Il est essentiel d’établir les bonnes priorités et de ne rien forcer. Tout n’est pas réalisable, et il faut savoir l’accepter.
Et que signifie «philosophe social»?
J’aime observer les gens et réfléchir aux raisons pour lesquelles notre société fonctionne comme elle le fait. Cela me permet d’identifier certains schémas récurrents. Par exemple, je remarque que de nombreuses relations échouent à cause d’attentes trop élevées et d’un manque d’introspection. J’aime partager ce genre de réflexions en tant que coach – un rôle que je vais d’ailleurs endosser dans mes nouvelles fonctions chez AMAG.
Tu es SAFe Release Train Engineer. De quoi s’agit-il exactement?
SAFe est un cadre de travail agile utilisé dans les grandes entreprises. Il repose sur trois piliers: le contenu, le design et les processus. Mon domaine d’intervention concerne ce dernier: je promeus un état d’esprit agile, j’apporte un soutien via le coaching et je contribue au développement d’une culture d’apprentissage au sein de l’entreprise.
Comment as-tu découvert network?
Je voulais m’engager dans une association. J’ai d’abord essayé une organisation Pride et une chorale, mais cela ne me convenait pas.
Qu’est-ce qui ne t’a pas plu dans la chorale?
J’aime chanter à pleine voix – mais me retrouver «relégué» dans les basses profondes ne me correspondait pas.
Tu as plutôt le profil d’un soliste!
Qui sait? Mais c’est grâce à une suggestion de mon ancien patron que j’ai découvert network Innerschweiz, et je m’y sens très bien.
Certains disent que les petits groupes régionaux offrent peut-être moins d’événements que les grandes sections, mais qu’ils sont plus conviviaux.
C’est vrai, on entre en contact plus rapidement. Mais notre groupe n’est pas si petit que ça: lors du dîner de Noël, nous avons rempli toute une salle! Ce que j’apprécie surtout chez network, c’est la qualité des relations humaines – que l’on trouve rarement sur les réseaux sociaux ou dans la vie nocturne.
Et pourtant, un philosophe social comme toi doit bien trouver un intérêt aux réseaux sociaux… Tu cites aussi la science-fiction parmi tes passions.
Je suis un Trekkie absolu et un grand fan de Mr. Spock.
Ah, l’inébranlable logicien et rationaliste – cela te correspond bien!
Exactement! J’aimerais parfois avoir sa répartie implacable pour défendre mes idées.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce genre littéraire?
La science-fiction explore des mondes possibles que nous acceptons plus facilement grâce à leur éloignement temporel. On y découvre des formes de sociétés alternatives, des utopies, des dystopies, et des paraboles sur les conflits de notre époque. Au fond, la science-fiction nous interroge sur ce que pourrait être notre monde – et cela me fascine.