Du coming-out au stand-up 18.7.25
«Schwugo»: Milan Milanski bouscule la scène comique suisse

Gay, suisse-serbe et sacrément drôle: dans «Schwugo», Milan Milanski raconte sa jeunesse entre fantasmes de Spice Girls et clichés balkaniques – et signe un succès comique inattendu.
Un «Jugo» homo qui n’a pas été rejeté par sa famille et plaisante ouvertement de son homosexualité? Cela ne correspond pas exactement à l’image que l’on se fait, en Suisse, de ce genre d’histoire. Et pourtant, le coming-out et le coming of age de Milan Milanski n’ont rien d’un drame familial – mais offrent plutôt un florilège d’anecdotes hilarantes (et un peu gênantes), parfaites pour un one-man-show!
Son premier spectacle solo, «Schwugo», qu’il joue actuellement en tournée et qui passera à l’automne 2025 par Zurich, Bâle, Lucerne et Dübendorf, lui a même valu une nomination au Swiss Comedy Award.
Mais Milan s’était déjà fait un nom dans la scène comique suisse: avec Moritz Schädler, il coanime l’Open Mic zurichois à succès «Stubä Comedy». Depuis février 2024, il officie également comme reporter extérieur dans l’émission «Late Night Switzerland» de Stefan Büsser.
Emma des Spice Girls
Milan a grandi à Bâle-Gundeldingen, dans une famille originaire de Serbie. Son enfance et son adolescence n’ont pas été de tout repos: tiraillé entre deux cultures – et en plus homosexuel. Ce dernier aspect était, selon lui, «évident», comme il le raconte sur scène: «Quand on jouait aux Backstreet Boys, mon frère était AJ, mon cousin Nick et moi, j’étais… Emma des Spice Girls. Voilà à quel point c’était évident!»
À 19 ans, quand Milan a fait son coming-out auprès de ses parents, sa mère a pleuré – parce qu’elle rêvait de devenir grand-mère. Son père, lui, est revenu vers lui le lendemain pour lui dire qu’il l’aimait, qu’il était son fils et qu’il le soutenait.
Ses parents ont donc plutôt bien digéré la nouvelle. Mais comment réagissent-ils au fait que leur fils dévoile des scènes très personnelles de leur vie familiale sur scène? Milan a pris soin de modifier la plupart des prénoms et de discuter le contenu avec son frère et sa mère à l’avance.
Cela n’a pas empêché sa mère d’avoir du mal au début – «surtout parce que j’exagère évidemment certaines histoires pour le spectacle et que j’ajoute une pincée de fiction», explique Milan à network. Mais après avoir vu son fils triompher avec «Schwugo» à Bâle, elle n’était plus que fière.
Casser les stéréotypes
Une grande partie de l’humour de Milan repose sur le jeu avec les clichés. Un homo des Balkans, bien malgré lui, a un solide stock de préjugés à disposition. Mais ces blagues servent-elles vraiment à déconstruire les stéréotypes? Ou ne font-elles que les renforcer?
Pour Milan, l’authenticité prime. Il ne va pas inventer un cliché juste pour faire rire. «Les clichés que j’utilise me concernent directement», affirme-t-il. En même temps, il tient à casser les généralisations et à aller à contre-courant – par exemple en montrant, à travers son histoire personnelle, que les gens des Balkans ne sont pas forcément homophobes.
Un futur networker?
Milan n’est pas encore membre de network – mais qui sait? Lors d’un récent apéro à Zurich, auquel il était invité, il s’est montré enthousiaste: «C’était une super soirée avec des échanges très intéressants!» Certains networkers le connaissaient déjà de la scène, d’autres sont venus le voir par la suite.
Si toi aussi tu veux découvrir Milan Milanski sur scène, tu auras l’occasion de le voir le 2 octobre 2025 à Zurich. Toutes les dates de «Schwugo» sont à retrouver ici:
www.milanski-comedy.ch/shows