queerAlternBern 16.9.25
Un projet bernois pour des soins queer-sensibles lancé

queerAlternBern élabore, en collaboration avec cinq établissements médico-sociaux, un guide pratique pour des soins sensibles aux réalités queer. Un projet unique, nourri d’un grand savoir-faire de network.
Une génération qui s’est battue pendant des décennies pour l’égalité et la visibilité risque de redevenir invisible en vieillissant : dans les EMS suisses, de nombreux·ses seniors queers se replient sur eux·elles-mêmes – par peur du rejet. Le phénomène «back to the closet» est largement répandu et documenté par des enquêtes. La sensibilisation aux thématiques LGBTI et la présence de personnes de référence formées font généralement défaut dans ces institutions marquées par une culture hétéronormative.
«Dans les EMS, il n’est pas rare que les seniors queers se retrouvent dans l’ancien monde, ce qui entraîne retrait et solitude. Souvent, iels peinent aussi à participer aux discussions, tant leurs intérêts et parcours de vie diffèrent», explique le Networker Daniel Frey, cofondateur et coprésident de queerAlternBern.
L’association, fondée en 2023 et qui compte aujourd’hui 180 membres, lance donc le projet «queer key»: au cours des deux prochaines années, il s’agira de développer, dans cinq EMS bernois, la clé d’une prise en charge queer-sensible. La fondation Age et la Ville de Berne soutiennent le projet à hauteur de 180’000 francs.
Transmettre le savoir pratique
«queer key» doit aider les EMS à mieux comprendre les réalités de vie queers, à rendre leurs structures plus inclusives et à sensibiliser spécifiquement leur personnel. Le projet est accompagné par l’Institut de gérontologie de la Haute école spécialisée bernoise – avec pour objectif de développer des approches efficaces qui seront ensuite mises gratuitement à la disposition d’autres institutions.
Deux ambassadeur·rice·s dans chaque établissement instaureront une culture inclusive sur place et accompagneront activement le processus de changement. Ils seront soutenus par des mentor·e·s expérimenté·e·s issu·e·s de la communauté LGBTI, qui apporteront leur expertise et répondront aux questions.
«Un résultat central du projet sera un manuel numérique documentant les outils, check-lists et méthodes développés, afin de servir de guide pratique aux autres institutions», explique Hugo Zimmermann, cofondateur de queerAlternBern et, avec Lucy Bütikofer, coresponsable du projet. Pour ce Networker, une chose est claire : seuls un accompagnement et des soins queer-sensibles prennent en compte la situation particulière des personnes âgées queers et garantissent leur dignité ainsi que leur qualité de vie.
Événement network à Berne
Ce projet pilote unique intègre d’ailleurs encore plus de compétences network: Bernhard Pulver, président du conseil d’administration de l’Hôpital de l’Île de Berne jusqu’en novembre 2025, assumera le patronage de «queer key» et soutiendra le projet en tant que membre du groupe d’accompagnement stratégique. Par ailleurs, le Networker Georges Pauchard est actif au sein du comité de queerAlternBern.
Bien entendu, les Networkers souhaitent montrer à leurs ami·e·s du club pour quoi ils s’engagent : dans la salle de réunion d’AXA, Laupenstrasse 19, Daniel Frey et Hugo Zimmermann présenteront queerAlternBern ainsi que le projet «queer key». Cette soirée avec dîner, à laquelle WyberNet est également convié, aura lieu le 16 septembre 2025 – exactement deux jours avant le lancement officiel de «queer key». Daniel et Hugo le promettent : la soirée sera intéressante et enrichissante même pour les non-seniors.
Plus d’informations sur le projet pilote : www.queerkey.ch