Secrétariat de network 26.11.25
Un vent de fraîcheur au secrétariat: Moritz mise sur la rapidité et la vision d’ensemble
Entre pâte à pizza et procès-verbaux, Moritz Flunkert trouve son équilibre professionnel. Le nouveau secrétaire de network est un interlocuteur fiable pour tous les membres.
Moins de vingt minutes après notre demande d’interview, Moritz Flunkert avait déjà répondu – un temps de réaction impressionnant, quelque part entre les pompiers et un service de dépannage. Être réactif fait partie de sa philosophie de travail en tant que nouveau secrétaire de network: « Les responsables régionaux et, en général, tous les membres doivent pouvoir compter sur un soutien rapide de ma part. »
Le bureau comme contrepoid
Moritz a pris ses fonctions au cœur opérationnel de network le 1er octobre 2025. Au préalable, il s’était imposé face à une douzaine de candidat·e·s dans un processus de sélection rigoureux. Ses principaux atouts ? Le travail autonome et proactif, la communication et sa capacité à garder une vision d’ensemble : il ne se contente pas d’exécuter des tâches, il comprend aussi leur rôle dans le fonctionnement global.
Les missions centrales du secrétaire sont administratives : gestion du courrier postal et électronique, gestion des membres et comptabilité. S’y ajoutent la rédaction des procès-verbaux et la préparation des séances. La tâche la plus lourde reste l’Assemblée générale, pour laquelle le secrétaire doit préparer tout le « scénario » et l’ensemble des documents multilingues.
« Ce sont exactement les tâches que je recherchais », affirme Moritz. Il se dit très satisfait de ses débuts au secrétariat. Contrairement à beaucoup d’autres qui cherchent un contrepoids à la vie de bureau, cet entrepreneur en gastronomie trouve son équilibre… au bureau. Et puis, à 38 ans, il ressent le besoin de s’engager davantage dans la communauté.
Une ode rectangulaire
Moritz a grandi en Lombardie, fils de parents allemands expatriés. Pour son master en économie politique, il s’est installé à Zurich en 2008. Les années passées dans le secteur très hétéronormatif de l’automobile ont partiellement contribué à son coming-out plutôt tardif, raconte-t-il.
Il y a trois ans, il a quitté son poste de Head of Sales et CFO pour réaliser son rêve: ouvrir BUTEGAR. Sa boutique de pizza al taglio à Zurich-Wiedikon est un hommage à la petite bottega du village où il a passé son enfance. Alors qu’il mise sur la rapidité en tant que secrétaire, il cultive la patience en tant que pizzaiolo: la pâte doit reposer au moins 72 heures pour devenir légère et aérienne.
Moritz vise rien de moins que « la meilleure pizza de Zurich », accompagnée de « vibes de l’Italie des années 50 et 60 ». Les évaluations Google semblent lui donner raison : avec plus de 300 avis, ses parts de pizza rectangulaires atteignent 4,9 étoiles !
« Ça apporte un vent de fraîcheur »
Le sport occupe une grande place dans ses loisirs – tout comme Tay, son chien de onze ans et demi. Et quand il reste un peu de temps, il aime aussi sortir boire un verre. Moritz n’est en revanche pas membre de network. Il se lancera donc dans une tournée de présentation auprès des groupes régionaux.
Prendre un poste associatif aussi important en tant que non-membre pourrait-il être un inconvénient? «Non», estime Moritz. Lui-même a souvent engagé des personnes extérieures à son secteur – avec beaucoup de succès. «Ça apporte un vent de fraîcheur!»