Monde du travail 26.11.25
Une première réussie pour la Network Awards Night
Dans une atmosphère festive, le Prix network et les Swiss Role Model Awards ont été remis le 14 novembre à Berne. Pour Alejandro Betancor et Andrea Locher, la soirée fut un véritable succès.
Près de 80 invité·e·s – principalement des membres de network – se sont rendus le 14 novembre à la Cinématte de Berne pour la toute première Network Awards Night. La drag queen Betty Business a animé la soirée avec humour et énergie, car plusieurs distinctions étaient à remettre!
Rendre visible celles et ceux qui rendent visible
Le premier prix décerné fut le Prix network. Que ce prix revienne cette année à Pink Apple était déjà connu depuis l’été: près de 40% des membres avaient voté pour le festival de films queer. Le Prix network, qui récompense un engagement remarquable au sein de la communauté LGBTI en Suisse, existe depuis plusieurs années. Nouveauté cette année: une remise du prix lors d’une véritable soirée de gala. «La visibilité est un point central du Prix network. Il était donc logique de transformer la remise du prix en un événement marquant et mémorable», explique Andrea Locher, responsable de la Commission du prix.
C’est Andreas Bühlmann, co-directeur de Pink Apple, qui a reçu le Prix network sur scène, représentant l’équipe du festival. Dans son discours, il est revenu sur la création du festival en 1997 à Frauenfeld: «C’est un groupe d’hommes gays qui a dit: nous avons besoin de visibilité sur grand écran, particulièrement dans une petite ville comme Frauenfeld», a-t-il raconté. Daniel Bruttin, membre de network et cofondateur de Pink Apple, était également présent dans le public et s’est levé sous de chaleureux applaudissements.

Pour remercier network, l’équipe du festival avait apporté deux courts-métrages : Shame No More, une satire pleine d’humour des films de propagande américains de l’après-guerre, projeté en 1998 lors de la première édition de Pink Apple; et MASC4MASC, présenté lors de l’édition de cette année, un film qui questionne de manière critique les représentations de la masculinité.
Des modèles dans le monde professionnel
La soirée s’est poursuivie avec la remise des Swiss Role Model Awards (SRMA). L’objectif de cette distinction est d’honorer des figures inspirantes pour leur engagement en faveur de l’inclusion LGBTI dans le monde du travail. La phase de nomination s’est terminée le 5 octobre, puis les candidatures ont été évaluées par un jury de cinq personnes: Alejandro Betancor, mais aussi les membres de network Claude Janiak, Luca Condosta, Daniela Frau et Katherina Rehfeld.
«Nous avons besoin de modèles dans le monde professionnel», souligne Alejandro, qui a travaillé plusieurs mois sur la première édition des SRMA et examiné les 25 nominations. « Ces personnes se montrent telles qu’elles sont et lancent des initiatives qui font progresser l’inclusion dans les entreprises. »
Dans la catégorie Collaborateur·trice·s, trois personnes ont été récompensées :
Erhan Erol (Novartis), Nikki Symmons (Philip Morris), Patrick Weber (AXA Suisse).
Deux distinctions ont été attribuées dans la catégorie Allies:
Gerlinde Offenmüller (Novartis), Julia Lobo del Monte (Accenture).
Trois autres distinctions sont revenues à des cadres :
Manuel Meister (Accenture), Lynn Bertholet (Épicène), Alain Bühler (Bühler Küchen).
Avec Alain Bühler, un membre de network figure parmi les lauréat·e·s – et il est le seul provenant d’une PME ou d’une entreprise artisanale. L’an prochain, Alejandro souhaite faire mieux connaître les SRMA dans toute la Suisse, dans tous les secteurs: grandes entreprises comme PME. «Les petites entreprises doivent elles aussi devenir visibles et avoir les mêmes chances d’être distinguées», dit-il. «À l’avenir, nous souhaitons un bon mélange de petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que des candidatures venues de toutes les régions de Suisse.»

Alejandro et Andrea tirent un bilan très positif de cette première édition de la Network Awards Night. Des compliments ont également été adressés à la présentation de Betty Business, qui a gardé le fil malgré le grand nombre de slides et de vidéos projetées. Une première réussie ! «Nous avons collaboré pour la première fois sous cette forme et c’était vraiment plaisant», dit Andrea. «Notre objectif est de reproduire cette soirée l’année prochaine», ajoute Alejandro.