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Label Swiss LGBTI 6.10.20

21 entreprises ont maintenant le Label Suisse LGBT

Discussion animée par Adrian Stiefel
Discussion animée par Adrian Stiefel

Le moment était enfin venu : le 14 septembre, les premiers labels LGBTI suisses ont été attribués à Genève dans des conditions difficiles en Suisse romande. Les nouveaux détenteurs de label sont Nestlé, Firmenich et JTI.

Raphaël Hatem, responsable du groupe régional de Lausanne et ambassadeur du label LGBTI pour la Suisse romande, se réjouit que la première remise de label en Suisse romande ait pu avoir lieu malgré l’annulation de la Pride. Le lundi 14 septembre, ils se sont réunis au centre de Genève pour une cérémonie et un tour de table avec modérateur. « Entre 40 et 45 invités et la presse étaient présents », explique Raphaël, et l’événement a également été diffusé sur Facebook, où une cinquantaine de personnes ont suivi l’événement en direct. Raphaël tire une conclusion positive : « C’était un événement dans des conditions difficiles. Néanmoins, tout s’est bien passé et l’atmosphère était positive ».

Les entreprises suivantes peuvent désormais se parer du Label Swiss LGBTI:

  • Nestlé
  • Firmenich SA
  • Japan Tobacco International (JTI)

Nous avons demandé à JTI et à Nestlé dans quelle mesure les employés LGBT se sentent en sécurité et en confiance.

Japan Tobacco International

Aleks, il existe un réseau LGBT au siège de JTI à Genève. Depuis combien de temps ce groupe existe-t-il et quelles sont ses activités ?
Le groupe PRIDE au siège est né en 2019 sous l’impulsion des employés et s’est développé pour devenir un groupe de plus de 200 membres à Genève. Il rassemble des personnes de tous les niveaux de JTI, à la fois des membres de la communauté et des alliés forts et influents. Le groupe se concentre sur la sensibilisation, les activités sociales pour ses membres, a récemment publié un guide sur la façon de mettre en place un PRIDE ERG chez JTI et collabore avec Dialogai afin de contribuer pour aider la communauté.

En quoi JTI est-elle un bon employeur pour les employés membres de la communauté LGBT ?
Il est essentiel de soutenir nos employés LGBT si nous voulons créer une organisation plus égalitaire dans laquelle chacun est habilité à être et à faire de son mieux. Si vous êtes un employé LGBT chez JTI, chaque point de contact de l’expérience de l’employé est conçu pour être inclusif pour vous – de nos gestionnaires de personnel et de nos équipes de RH qui ont été formés pour soutenir la communauté LGBT, au congé familial global qui accorde 20 semaines de congé payé valable pour l’adoption, la maternité de substitution ou la naissance naturelle, indépendamment du sexe, de l’expression de genre ou de l’orientation sexuelle. En outre, nous avons redéfini la signification d’une famille traditionnelle chez JTI, au concept de « famille choisie », afin que nous puissions également soutenir les proches et les familles de nos employés LGBT.

Les produits JTI sont vendus dans 130 pays à travers le monde. Tous ces pays ne sont pas favorables aux LGBT, et dans certains pays, les membres de la communauté sont même persécutés. Quel est l’engagement de l’ITC à cet égard au niveau mondial ?
L’inclusion des employés LGBT chez JTI a été établie dès le départ comme un pilier de notre stratégie de diversité et d’inclusion au niveau mondial – ce qui signifie qu’en plus des nombreuses activités menées par les employés, nous intégrons la stratégie dans tous nos processus et procédures à tous les niveaux de l’organisation. Notre mission est de créer un havre de sécurité dans les murs de JTI partout où nous opérons dans le monde, afin que nos employés soient acceptés et protégés. Avec le lancement de nos campagnes mondiales, nos cadres intermédiaires sont formés à l’intégration des personnes LGBT dans toutes nos régions, nous disposons de lignes téléphoniques d’assistance dédiées et nous nous développons sur une plateforme numérique anonyme pour fournir des conseils et un espace sûr à nos employés qui ne peuvent toujours pas être leur moi le plus authentique.

Aleks Damchevski, Global Diversity & Inclusion Manager chez JTI

Nestlé

Sur la page carrière de Nestlé, sous la rubrique « Diversité et inclusion », la communauté LGBTI n’est pas du tout mentionnée. Pourquoi ?
Sur notre site internet global, dans notre page carrière, nous avons un onglet « diversity and inclusion » qui comprend une section dédiée appelée « Empowering LGBT+ communities ». Vous trouvez également des témoignages dans notre rubrique « our stories ». Notre page suisse quant à elle est actuellement en cours de mise à jour.

Nestlé a demandé avec succès le Swiss LGBTI-Label. Que peut attendre un employé LGBTI de son employeur ?
En tant qu’entreprise internationale et multiculturelle, Nestlé s’efforce de créer une culture d’entreprise, un environnement de travail et une structure de direction qui offrent des chances égales pour tous. La diversité et l’inclusion font partie des valeurs de l’entreprise fondées sur le respect mutuel. Nous avons toujours encouragé une politique de non-discrimination et veillé à ce que tous les employés soient traités avec dignité et respect et qu’ils aient tous accès aux mêmes opportunités.

Ci-dessous, quelques exemples de nos engagements :

  • Pendant le mois de la PRIDE en 2019 et en 2020, nous avons organisé des conférences pour tous les employés. Elles avaient pour objectif de les sensibiliser et d’améliorer leur compréhension de l’expérience LGBT dans le monde du travail et également de leur permettre de comprendre comment ils peuvent contribuer à faire de Nestlé une organisation encore plus inclusive.
  • Nous promouvons des discussions et échanges ouverts au travers de notre réseau global interne « Nestlé LGBT Network » qui réunit nos collaborateurs du monde entier via notre réseau social interne d’entreprise
  • Nous faisons constamment évoluer nos politiques pour être plus inclusifs. Nous avons récemment mis en place une politique de soutien parental qui reconnaît les différentes structures familiales. Plus d’informations ici. 
  • Nous avons formé la majorité de nos cadres sur la thématique du « biais inconscient ».
  • Nous allons lancer une nouvelle formation dans le cadre de nos formations sur la « diversité et l’inclusion » sur la thématique de l’inclusion des personnes LGBT. Cette formation aidera nos employés à mieux comprendre les notions d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Elle fournira également des conseils pratiques pour un comportement inclusif.

Nestlé est une entreprise mondiale qui opère également dans des pays où la communauté LGBTI n’a aucun droit ou est même persécutée. Quel est l’engagement du siège en Suisse à cet égard ?
Dans le monde entier, Nestlé soutient les standards de conduite des Nations Unies pour les entreprises en matière de lutte contre la discrimination à l’égard des personnes LGBT. Nous faisons un travail de sensibilisation et collaborons avec des réseaux externes, tout en respectant les environnements législatifs dans lesquels nous opérons.

Juliette Montavon, Media Relations Manager chez Nestlé Suisse SA

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

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