Aller au contenu principal

Voyage en Pologne 11.6.24

Comment network est tombé amoureux de Varsovie  

Varsovie
Quelques impressions du voyage coloré à Varsovie

Sous le slogan « Fall in Love with Warsaw », le networker Jacek Cyranek a organisé un voyage culturel de plusieurs jours dans sa ville natale.

Lorsqu’on invite des amis dans sa patrie bien-aimée, on veut bien sûr la présenter sous son meilleur jour. Dans le cas du networker Jacek Cyranek, cela signifiait faire découvrir à ses amis de l’association la beauté et la diversité de Varsovie avec tous ses sens. Diplômé d’une académie des beaux-arts, il dispose d’un réseau dense de personnalités dans tous les domaines de la vie culturelle.

Le voyage network qui s’est déroulé du 16 au 20 mai 2024 n’a donc pas seulement été un aperçu intime de la biographie de Jacek, mais aussi un aperçu complet de l’œuvre artistique contemporaine de la mégapole polonaise.

Dessins de nus tirés des archives

Douze collègues varsoviens de Jacek, issus de milieux professionnels très différents, ont été invités au premier dîner à l’Ancienne Orangerie dans le parc Łazienki, où se trouvent le Théâtre royal et la collection de sculptures de Stanislas August. « Je voulais que chacun apporte sa propre histoire et fasse ainsi découvrir à nos invités la vie en Pologne », explique Jacek.

Le troisième jour du voyage, plusieurs temps forts culturels étaient prévus. Le groupe a d’abord visité le studio de l’amie de Jacek, Agata Bogacka. L’artiste queer a parlé de ses inspirations et des principaux thèmes visibles dans son travail.

La Gunia Nowik Gallery a offert un aperçu exclusif des archives de Krzysztof Jung, un artiste majeur de la scène queer polonaise des années 70 et 80, aujourd’hui décédé : des portraits et des dessins de nus d’hommes de sa vie. Plus tard, la foire d’art NADA dans la villa néobaroque Gawroński était également au programme.

Philipp Glass rencontre Radiohead

Dans le cadre d’une longue visite de la ville, les networkers ont en outre exploré des lieux tels que le monumental Palais de la culture, haut de 237 mètres, et le musée POLIN, qui documente l’histoire des Polonais juifs.

Les oreilles n’ont pas été en reste : le groupe a assisté à un concert symphonique de l’Orchestre philharmonique national. Et le dernier jour, Jacek leur a réservé une surprise musicale toute particulière : « Un couple d’amis musiciens gays, Bartek Wąsik et Michał Pepol, a combiné la musique de Philip Glass avec des chansons du groupe Radiohead dans un concert de piano intime ».

Selon lui, ce fut un magnifique voyage plein d’énergie positive. Jacek remercie tous ceux qui l’ont rendu possible.

Jacek (deuxième à partir de la gauche, en veste verte) montre sa ville natale.

Deux amours

Peut-on être doublement amoureux ? En ce qui concerne les lieux, probablement que oui. Jacek, en tout cas, a trouvé un deuxième amour en plus de celui de Varsovie, où il a grandi : la Suisse. « Lors de ma première visite il y a sept ans, je suis tombé amoureux de la nature, des gens, de l’architecture et de l’art que je rencontrais partout ici », s’enthousiasme-t-il. « S’installer en Suisse m’a permis de me sentir libre et heureux en tant qu’homme gay ».

La Pologne, en revanche, a régulièrement fait la une des journaux ces dernières années en raison d’incidents homophobes et d’une politique hostile aux LGBTI. « Tout dépend du récit local des groupes dominants. Les huit dernières années ont été répressives. Les insultes et les discours haineux des groupes de droite et de l’Église catholique étaient monnaie courante ».

Network laisse des traces

Malgré tout : dans les grandes villes, on assiste à une évolution vers la tolérance et l’ouverture, affirme Jacek. « Et depuis l’automne 2023, nous avons un gouvernement majoritairement libéral ; la situation est favorable à une discussion ouverte sur le mariage pour tous ».

De plus, il y a de nombreuses organisations qui font un travail important pour un espace de vie favorable aux LGBTI – par exemple le Stonewall Group et Lambda. network a également fait bouger les choses : grâce au don de l’association, l’importante clinique juridique « Law Does Not Exclude » a pu être lancée.

Tu trouveras plus d’informations sur « Law Does Not Exclude » sur ce site web anglophone.

abonnement à la newsletter