fbpx Aller au contenu principal

«4 x Rousseau» 3.10.23

Danse à quatre avec Rousseau

Cie. La Ronde
Un instantané de la première production de «Cie. La Ronde» (Image: Instagram / ihsanrustem)

Après le succès du premier projet de sa compagnie de danse, le chorégraphe et networker Ihsan Rustem prévoit déjà le prochain grand coup : la recherche de fonds pour «4 x Rousseau» est actuellement en cours.

Le chorégraphe Ihsan Rustem a dû prendre des décisions radicales pendant la pandémie, comme tant d’autres professionnels de l’art et de la culture. Mais au moins deux d’entre elles se sont révélées être de véritables coups de chance avec le recul. Premièrement, il avait décidé de devenir un networker. «Cela a été possible parce que je n’étais plus constamment en déplacement à l’étranger pendant la pandémie», explique Ihsan, qui travaille régulièrement aux États-Unis, au Brésil, au Chili, à Taïwan, au Canada et en Europe.

Deuxième décision heureuse : il a fondé en 2020 la compagnie «Cie. La Ronde» avec sa collègue Cathy Marston (qui, comme lui, est née en Grande-Bretagne mais a désormais trouvé un nouveau foyer en Suisse et obtenu la nationalité). Ihsan nous en avait déjà parlé début 2022 dans cet entretien de notre série «Focus» . La première production, intitulée «8», a été créée l’année dernière au théâtre de Winterthur et a été saluée par le public et par plus de 30 articles de presse dans le monde entier. La dernière création, «4 x Rousseau», sera également présentée pour la première fois à Winterthur en mars 2024, avant de partir en tournée en Suisse. Actuellement, le projet se trouve en pleine phase de collecte de fonds.

Un regard queer sur Rousseau
Jean-Jacques Rousseau : philosophe, pédagogue, naturaliste, précurseur de la Révolution française. Pourquoi est-ce justement lui qui donne le rythme à ce nouveau projet de danse ? «Les idées de Rousseau sur le rôle de l’individu dans la société en termes d’égalité, d’inégalité sociale et de justice sont toujours pertinentes plus de 250 ans plus tard», explique Ihsan. La portée de ses thèses offre une multitude de sources d’inspiration et de réflexion que la co-création de l’équipe de la «Cie. La Ronde» met en scène à travers le médium de la danse dans quatre chorégraphies indépendantes.

Dans sa contribution, Ihsan pose un regard queer sur l’œuvre du philosophe genevois. Inspiré par les réflexions de Rousseau sur la liberté et l’inégalité sociale, il s’intéresse aux expériences de deux hommes qui, malgré leurs origines différentes, cherchent des points communs et dépassent les frontières. Il explore la «nature originelle» de l’homme et suit le voyage de ces hommes nés de «différents côtés de la frontière».

«Unique dans sa branche»
Cette année, après avoir été nommée à la tête du Zürcher Ballett, Cathy Marston a démissionné de son poste de co-directrice et de chorégraphe de la compagnie, mais elle reste à ses côtés en tant qu’oeil-extérieur. C’est donc Ihsan Rustem qui fait office de seul directeur artistique. Les particularités de la compagnie, telles que sa structure de co-création et le mélange de styles et de techniques de danse les plus divers, restent inchangées.

Les quatre chorégraphes (dont font partie, outre l’artiste zurichois, Caroline Finn, Luca Signoretti et Sarafina Beck) développent ensemble les méthodes de travail et le contenu de la production. Ils se soutiennent mutuellement tant sur le plan conceptuel que chorégraphique. «Chorégraphe peut être un métier assez solitaire, avec peu de feedback direct – ce type de collaboration est vraiment unique dans le secteur».

La collecte de fonds pour «4 x Rousseau» a déjà commencé. Si tu souhaites, toi aussi, soutenir ce nouveau projet de Ihsan, tu peux le faire sur ce lien.

abonnement à la newsletter