Aller au contenu principal

Visibilité 20.10.25

De Glaris à Vilnius : retour sur l’été Pride 2025

BernPride
network à la BernPride 2025 (Foto: Instagram / network.ch)

Jamais autant de Prides n’avaient eu lieu en Suisse que cette année. Andy Künzler, président de network, revient sur un été riche de rencontres marquantes dans six villes.

L’automne est là, et avec lui se termine la saison colorée des manifestations queer et des rues aux drapeaux arc-en-ciel. Cette année, network était présent avec un groupe de marcheurs lors de quatre grandes Prides : Zurich (20/21.6.) et Bâle (28.6.), ainsi que Berne (2.8.) et Lucerne (23.8.). Lors des Prides de Zurich et de Suisse centrale, le club disposait également d’un stand.

Le président de network, Andy Künzler, n’a manqué aucune de ces quatre manifestations. Pour lui, il est aujourd’hui plus important que jamais d’être visible – en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’organisation. «La visibilité est un élément central de notre nouvelle stratégie, et elle doit être activement vécue.»

Conviction plutôt que marketing
Pour la visibilité queer en général, 2025 fut une année record – du moins pour les Prides, qui ont été plus nombreuses que jamais. Les festivités s’aventurent de plus en plus hors des centres urbains : avec la première Mini Pride à Lichtensteig et la première Pride à Glaris, de nouvelles régions rurales ont été couvertes. Andy s’en réjouit particulièrement, car c’est justement là que la visibilité LGBTI est importante et efficace.

Les Prides suisses ont-elles été épargnées par le «backlash» pour l’instant? «Certains organisateurs ont entendu que certains sponsors se montraient plus prudents», rapporte Andy. La Pride de Zurich lui a semblé légèrement plus petite. À l’inverse, certaines entreprises renforcent aujourd’hui encore leur engagement. «C’est un signe positif, car celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui le font généralement par conviction et moins pour le marketing.»

En plus des quatre Prides suisses, Andy a participé cette année au CSD de Berlin et au Baltic Pride Festival début juin à Vilnius. Ce dernier l’a particulièrement marqué.

Des contextes différents
La première Pride en Lituanie n’a pu avoir lieu qu’en 2010. À l’époque, 300 personnes y participaient – et environ dix fois plus manifestaient contre. Aujourd’hui, la communauté se trouve toujours au cœur du combat politique pour des droits fondamentaux. Depuis avril 2025, la restriction des partenariats enregistrés aux couples hétérosexuels est contraire à la Constitution, ce qui a conduit aux premières reconnaissances judiciaires des couples de même sexe. Une loi correspondante reste toutefois à adopter.

Vilnius a rendu Andy songeu : «Cela m’a montré combien les contextes en Europe sont différents et combien il est important de rester solidaire.» Les échanges avec les organisations partenaires lors de la conférence sur l’inclusion en milieu professionnel, organisée en parallèle, ont également été très enrichissants et inspirants.

Optimisation pour la Pride
Andy dresse un bilan positif: ce fut un été riche, varié et inspirant. Les nombreuses rencontres avec des membres, des personnes intéressées et des partenaires ont été particulièrement appréciées. Elles montrent à quel point notre communauté est vivante et diversifiée.

Mais le président de network serait-il lui-même s’il ne voyait pas de pistes d’amélioration? «À l’avenir, j’aimerais que notre présence en tant qu’association soit plus homogène et que nous motivions encore plus de membres à s’impliquer activement. Ensemble, nous pouvons renforcer notre visibilité.»

abonnement à la newsletter