Les Networkers disent oui 20.10.25
De l’engagement politique au bonheur personnel
Les deux Networkers Daniel et Stefan ne se sont pas seulement battus pour l’ouverture du mariage au Liechtenstein: ils comptent aussi, avec leurs époux, parmi les tout premiers à avoir célébré leur propre union.
Des dizaines de personnes applaudissent et lancent des bulles de savon, tandis que les téléphones se braquent sur la porte de l’état civil. Une énième noce royale pour les magazines people? Non! Car même si nous sommes dans la princière Vaduz, le couple fêté qui sort main dans la main du bâtiment ce 19 septembre 2025 n’est autre que Julius Trapikas et le Networker Daniel Seger. (Une vidéo de cette scène émouvante a d’ailleurs été partagée par le parti FBP sur Facebook.)
«Époux» plutôt qu’«ami»
Ce mariage a valeur de symbole, car avec la sortie de l’état civil s’achève aussi un long parcours politique Daniel s’était déjà engagé pour la loi sur le partenariat et a ensuite contribué de manière décisive, au sein du Parlement liechtensteinois, à l’ouverture du mariage à tous les couples.
Pouvoir célébrer ce mariage officiellement devant la loi et le public signifie énormément pour lui. «C’est un sentiment magnifique d’être marié à Julius. Ce n’est plus mon ami ni mon fiancé, c’est simplement mon mari – mon époux.»
Une demande en mariage pour Noël
Daniel et Julius décrivent leur jour de mariage comme une immense fête, entourés de leurs proches – venus parfois de très loin – ainsi que de représentant·e·s des quatre partis du Parlement.
Il y a exactement six ans et demi, ils se sont rencontrés pour la première fois, via les réseaux sociaux. Impossible de s’accorder sur le détail: était-ce sur les «pages bleues» ou les «pages jaunes»? Et qui a fait le premier pas? Une chose est sûre: ils ont emménagé ensemble en 2022, et à Noël 2024, Daniel a fait sa demande en mariage. «Julius a accepté, en ajoutant que je lui avais coupé l’herbe sous le pied il voulait justement me demander ma main durant nos vacances d’été sur l’île de Vancouver.»
Une lune de miel réussie
Pour leur voyage de noces, le couple n’est pas parti au Canada mais au Japon, un rêve de longue date pour Julius, qui avait même appris un peu de japonais dans son enfance. Daniel, ancien steward, gardait lui aussi un excellent souvenir du pays. «Le Japon est tout simplement différent – dans le bon sens du terme. C’est exactement ce que nous voulions pour notre lune de miel», raconte-t-il. Tous deux en sont revenus enchantés: «Je pense que ce ne sera pas notre dernier séjour là-bas.»
Daniel et Julius n’étaient pas le tout premier couple de même sexe à se marier dans la principauté – et ce n’était d’ailleurs pas leur but. «Ce qui comptait pour moi, ce n’était pas d’être parmi les premiers, mais de pouvoir partager ce moment avec nos familles et nos ami·e·s les plus proches», explique Daniel. «L’important, c’était d’exercer un droit pour lequel j’ai longtemps milité avec d’autres.» Et surtout, ajoute-t-il, «que plus personne n’ait à se “«dévoiler» à cause de la mention d’un partenariat enregistré».
Un moment pour l’histoire
Mais alors, qui fut le tout premier couple gay à se marier au Liechtenstein? Le membre du comité de network, Stefan Marxer, et son mari Richard! Tous deux se sont dit oui en juillet – en toute discrétion, sans annonce publique. Ce devait être une petite cérémonie intime, explique Stefan, qui s’est longtemps engagé au sein de l’association LGBTI FLay pour ce droit.
Comme Daniel et Julius, ils ne cherchaient pas du tout à être les premiers. «Nous l’avons appris seulement pendant la cérémonie», raconte Stefan. Le chef de l’état civil a tenu à célébrer personnellement leur union et a dit combien il en était fier. «Entendre cela nous a évidemment remplis d’une émotion toute particulière.»
Pour découvrir comment les Networkers Daniel et Stefan se sont engagés politiquement en faveur du mariage pour tous au Liechtenstein, consulte notre article de juin 2024 !