fbpx Aller au contenu principal

Network au JazzAscona 2023 11.8.23

Du jazz et des rencontres passionnantes : Une soirée d’été sur le lac Majeur

Le groupe coloré devant l'une des scènes de JazzAscona. (Image: Network Tessin)
Le groupe coloré devant l’une des scènes de JazzAscona. (Image: Network Tessin)

Les Networkers tessinois ont montré leur région sous son jour le plus beau et le plus musical : ils ont organisé pendant JazzAscona une délicieuse soirée d’été dans un grotto authentique.

C’est toujours en été que l’air tiède de la rive nord du lac Majeur se remplit de musique : La pittoresque ville d’Ascona, avec son architecture méditerranéenne, se transforme une fois par an depuis 1985 en un paradis pour les fans de jazz. Lors de l’édition de cette année, JazzAscona a accueilli pendant dix jours quelque 300 concerts sur les quatre scènes principales au bord du lac ainsi que dans les bars, les restaurants et les ruelles de la petite ville. Pour Network Tessin, c’était l’occasion idéale de montrer la région sous son jour le plus beau et le plus musical. Le 23 juin, deuxième jour du festival de musique, ils ont offert un apéritif et un dîner au Grotto Baldoria.

Véritable ambiance tessinoise
« Nous avons choisi ce grotto parce qu’il se trouve à proximité des rives du lac où se déroule le festival de jazz », explique le responsable régional tessinois Emilio Motta. De plus, il est moins fréquenté par les masses de touristes du festival, mais plutôt par les habitants de la région. Les Networkers ont donc pu respirer le véritable air du Tessin au Grotto Baldoria, tout en dégustant un menu simple mais authentique.

Au total, 14 personnes étaient présentes ; la plupart d’entre elles étaient venues d’autres régions, comme le rapporte Emilio. « Outre quelques membres du Tessin, nous avons eu le plaisir de rencontrer des Networkers de Zurich et de Berne ».

Une soirée internationale
En accord avec l’esprit du festival qui réunit les cultures, le repas commun s’est transformé en un événement international et multilingue : certains membres ont en effet amené des amis d’Allemagne et même des Etats-Unis. Parmi les invités se trouvaient en outre les parents d’Andy Künzler, membre du comité directeur et responsable du PoKo, venus de Berne.

« C’était en tout cas une occasion très agréable de se réunir et de rencontrer de nouvelles personnes », déclare Emilio. Selon lui, un bon groupe s’est formé et tout le monde s’est amusé. En cette chaude soirée d’été, la plupart sont restés au bord du lac jusque tard dans la nuit pour faire la fête, boire et écouter de la musique.

C’est bientôt le moment de re-goûter au cinéma
Le prochain événement important pour le groupe régional du Tessin est imminent : les 5 et 7 août, Network se rendra au 76e Festival du film de Locarno – un événement traditionnel qui figure chaque année en gras sur le calendrier de nombreux membres de l’association. Pour les membres tessinois de Network, le festival a presque une importance historique : les premiers apéros y ont été organisés avant même la création du groupe régional.

« C’est agréable de rencontrer des amis de l’association entre les films et de respirer l’air du cinéma. Ces événements sont toujours très appréciés et nous sommes heureux de rencontrer de nouveaux membres ou de retrouver d’anciens amis », explique Emilio. Y a-t-il quelque chose qu’il attend particulièrement cette année ? « J’ai hâte de revoir des amis qui nous rendent régulièrement visite et de leur offrir quelque chose de spécial et une bonne compagnie. Et pour ce qui est du festival… je me laisse surprendre ! »

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter