fbpx Aller au contenu principal

Young Professionals
 5.2.24

Lancement des Young Profession­als: Faire connaiss­ance, débattre et faire la fête

Young Professionals
de gauche à droite: Raphael Röthlisberger, Marco Cristuzzi, Basil Spiess et Ihsan Rustem (Young Professionals | Select Fotostudio

Pour la première fois, un événement national est organisé spécialement pour les jeunes networkers. Lors de la première rencontre des jeunes professionnels, il y aura entre autres un podium avec des invités comme l’ancien procureur fédéral Michael Lauber.

Les Young Professionals (YP) veulent promouvoir le réseautage et l’échange entre les jeunes membres de network dans toute la Suisse et rendre la vie de l’association plus attrayante. Le nouveau groupe de projet découvrira lui-même le 24 février à Berne comment il compte y parvenir. Les jeunes professionnels rassembleront alors des idées, débattront – et feront la fête – lors d’un Get-together.

Idées pour l’avenir
«Nous avons des inscriptions de toute la Suisse, ce sera donc vraiment intercantonal», promet le responsable du groupe de projet Marco Cristuzzi. Il y aura de nombreuses occasions de rencontrer d’autres networkers et de mettre sur pied ensemble d’autres événements pour les jeunes professionnels. «Et oui, il y aura bien sûr aussi une fête !»

Mais avant que la «Tolerdance» ne se déroule tard dans la soirée au club ISC, un atelier est d’abord au programme de l’après-midi. «D’abord le travail, et ensuite le plaisir», comme on dit. Ce «travail» semble en fait assez amusant : les participants peuvent apporter leurs idées pour le développement de network et contribuer à façonner l’avenir des jeunes professionnels.

Avec l’animateur Dieter Achtnich, ils souhaitent discuter de ce qui relie les YP et des tâches qui leur incombent au sein de l’association, mais aussi au sein de la communauté LGBT et de la société. Comme l’ensemble de l’événement, l’atelier sera bilingue, en français et en allemand.

Un panel de haut niveau
La table ronde, qui a lieu avant l’apéritif et le dîner commun, est, avec l’atelier, l’un des points forts de la manifestation. «Nous voulions proposer une discussion passionnante et approfondie, avec la possibilité de participer au débat», explique le responsable adjoint du groupe de projet Basil Spiess. «Nous avons donc invité quatre personnes issues de métiers très différents – politique, culture, tourisme, médecine – et ayant chacune un parcours unique. Ils n’ont qu’un seul point commun : ils sont tous gays. Et nous voulons découvrir le 24 février à quel point cette homosexualité a été pertinente pour leur carrière».

Les invités sont l’auteur et lauréat du prix culturel network Simon Froehling, l’ancien procureur général de la Confédération Michael Lauber, le responsable des affaires publiques chez HotellerieSuisse Christophe Hans ainsi que le médecin psychiatre et psychothérapeute Roberto Pirrotta. La table ronde sera dirigée par l’animateur de la SRF Nino Gadient.

Des retours positifs
Comme nous le signalions dans le numéro de décembre, le nouveau groupe de projet, l’équipe YP, dont font également partie Raphael Röthlisberger, Clemens Rabes et Ihsan Rustem, souhaitait le soutien d’autres networkers enthousiastes. Cet appel a-t-il trouvé une oreille attentive ? «Plusieurs personnes se sont manifestées et ont envie de collaborer activement, ce qui nous fait naturellement très plaisir», répond Marco.

«L’intérêt pour les événements spécifiquement destinés aux jeunes networkers semble être grand, en particulier chez les personnes intéressées et les invités. Mais nous avons également reçu de nombreux retours positifs de la part de networkers de longue date – de toutes les classes d’âge».

Tu peux t’inscrire à l’évènement  ICI avant le 10 février 2024

abonnement à la newsletter