La présidente de la ville de Zürich Corine Mauch et l’ambassadeur américain Scott Miller sont les invités d’honneur prestigieux des deux derniers Club Dinner de l’année. A partir de la 28e édition de cet événement traditionnel, les organisateurs emprunteront de nouvelles voies, qui les mèneront d’abord à Berne.
Les organisateurs des légendaires Club Dinners pourront sans doute poursuivre avec les deux prochaines éditions le succès de la « renaissance » réussie de la série de manifestations. C’est du moins ce que l’on peut supposer en jetant un coup d’œil à la liste des animateurs et des invités, qui promet des discussions extrêmement intéressantes.
Ainsi, les networkers pourront dîner le 26 septembre à la Zunfthaus zur Waag avec la présidente de la ville Corine Mauch. La 27e édition est placée sous le thème « Politique queer – influence ? » et propose entre autres un aperçu de l’activité politique de cette femme de 62 ans. Quelles ont été les expériences de la première présidente de la ville de Zürich ? Quel est le secret de son succès ? Ce sont des questions que le présentateur de la SRF et intéressé chez Network Mario Grossniklaus pourrait poser lors de cette soirée.
Invité de marque des États-Unis
Pour le Club Dinner numéro 28, ce n’est finalement pas moins que l’ambassadeur américain Scott Miller qui répondra à l’invitation de Network le 10 novembre. Comment cela a-t-il été possible ? « Scott Miller est engagé dans la communauté LGBT et très accessible », explique le coorganisateur Hansruedi Zellweger. « Le contact s’est aussi établi grâce à nos collègues bernois qui nous ont fortement soutenus ».
Peut-être même rencontrerons-nous pour la première fois des gardes du corps ou d’autres mesures de sécurité au Club Dinner, car Hansruedi prévoit un véritable coup d’éclat : « Nous aimerions aussi inviter les ambassadeurs de France et d’Allemagne en tant qu’invités. Ce serait un moment fort : trois ambassadeurs de notre communauté lors d’un événement » !
En tournée en Suisse
Le 28e Club Dinner aura lieu à Berne ; le lieu exact n’a pas encore été déterminé. C’est la première fois que la série de manifestations quitte Zürich. L’objectif est d’organiser à l’avenir les Club Dinners dans différentes régions de Suisse. Nous sommes déjà en contact avec nos collègues de Suisse romande et avons déjà établi une liste d’invités d’honneur potentiels. « L’un de nos candidats préférés serait Stéphane Bern, un journaliste et animateur français très connu, qui est personnellement ami avec le président Emmanuel Macron », explique Hansruedi.
Les dîners de club en dehors de Zürich sont toujours organisés avec Reto Konrad, le nouveau responsable des événements nationaux, et la direction régionale concernée. En outre, le networker Stephan Estermann vient renforcer l’équipe des organisateurs de dîners.
Choix innovant de présentateurs
Et il y a encore une nouveauté : un pool de modérateurs sera constitué afin de trouver le meilleur interlocuteur possible pour chaque invité d’honneur. « Cela rend l’événement encore plus attrayant et est aussi un signe d’estime envers notre invité », explique Hansruedi.
Avec Mario Grossniklaus, par exemple, on a pour l’entretien avec la présidente de la ville Mauch, quelqu’un qui est très lié à Zürich sur le plan politique et émotionnel. Pour le dîner à Berne, le choix s’est porté sur Niklaus Nuspliger, un journaliste de renommée internationale de la NZZ.
Hansruedi révèle en outre qu’il y a actuellement douze contacts dans le pool de modérateurs. « Tous sont des personnalités très connues et engagées de notre communauté queer, parmi lesquelles on trouve aussi bien des membres actifs que des anciens membres de Network. Mais nous ne voulons pas en dire plus pour l’instant ».
Texte: Silvan Hess
Traduction FR: Fred Bourdier