Commission politique 18.12.25
network soutient des soldats gays sur le front
Depuis plusieurs années, network est en contact avec la communauté queer en Ukraine, notamment avec les soldats ouvertement gays de LGBTIQ Military. Nicolas Moretti, de la CoPo, fait le point sur les développements récents.
En novembre 2024, network a fait un don de 6’700 CHF afin de permettre la distribution de boîtes de sécurité aux membres de LGBTIQ Military à Kiev. Le fondateur Viktor Pylypenko et le responsable de projet Mykola Popruzhuk expriment leur gratitude au nom des 225 bénéficiaires.
«Le projet s’est vraiment très bien déroulé – les gars ont été ravis de recevoir ces boîtes», écrit Viktor dans une lettre adressée à network. Vivre comme homme gay non outé au sein de l’armée ou de la communauté des vétérans reste un défi permanent. Même la communauté LGBTI civile ne comprend pas toujours pleinement les difficultés auxquelles sont confrontés les soldats et les officiers. «Nous avons réussi à combler ce fossé grâce à un dialogue constant et au soutien de nos membres. Nous avons gagné de nouveaux membres et accru notre visibilité en distribuant des écussons en forme de licorne et en communiquant sur nos activités via les réseaux sociaux.»
Les 225 safeboxes ont été soit envoyées directement au front, soit distribuées lors des rotations de congé au centre associatif de Kiev. Chaque boîte contenait des préservatifs, du lubrifiant, des kits de dépistage VIH et autres IST, du désinfectant ainsi qu’une brochure proposant des conseils sur la santé physique et psychique, le coming-out et les possibilités de soutien.

Visite de la princesse Anne
Le 30 septembre 2025, la princesse britannique Anne a visité le centre militaire LGBTIQ à Kiev. Cette visite a donné une impulsion majeure en matière de visibilité pour les militaires queers et a eu lieu à la demande expresse de la princesse.
Viktor Pylypenko a eu l’occasion d’échanger personnellement avec elle: «Les autorités locales ont désormais compris qu’elles ne peuvent plus nous ignorer, ni ignorer la nécessité de l’égalité des droits en Ukraine», affirme-t-il.
Viktor a également annoncé plusieurs changements organisationnels. Oleksandr Demenko, l’un des défenseurs héroïquement célébrés en Ukraine pour son rôle dans la défense de l’aciérie d’Azovstal, est le nouveau président de LGBTIQ Military. Après quatre années passées comme visage public de l’organisation, Viktor a été nommé vice-président. En juillet dernier, Oleksandr Demenko a visité le Bundestag allemand, où il a été salué pour son engagement en faveur de l’Ukraine, de l’Europe et de la démocratie. Associées à la visite de la princesse Anne, ces rencontres offrent des opportunités uniques d’attirer davantage l’attention internationale sur LGBTIQ Military et sur les soldats queers, souligne Viktor.
Suivez LGBTIQ Military sur Instagram: https://www.instagram.com/p/DNxNLmcUGWB/