fbpx Aller au contenu principal

Quatre Networkers sont candidats pour leur ré-élection 7.2.22

Personnalités queer à l’exécutif et au législatif Communal

Quatre Networkers sont candidats à leur ré-élection à Zürich: Marco Denoth
Quatre Networkers sont candidats à leur ré-élection à Zürich: Marco Denoth

La Zürich queer est bien représentée à l’exécutif et au législatif Communal. En février, il y aura des réélections et Marco, PS, nous parle du plaisir et de la frustration en politique et de ce qui est à l’ordre du jour de l’agenda politique queer de Zürich.

«Oui, il est toujours important que les personnes queer soient représentées dans les organes politiques tels que le conseil municipal ou le Grand Conseil de la ville de Zürich.», explique Marco Denoth, Networker et depuis 10 ans, élu PS au Grand Conseil de la ville de Zürich. «Il s’agit d’une autre expérience de vie, d’une autre approche de la tolérance et de l’acceptation, que nous avons expérimentée d’une autre manière chez nous-mêmes», poursuit-il.
Quatre Networkers sont candidats à leur ré-élection pour cette campagne Zürichoise. André Odermatt (PS) comme Conseiller Communal et Ivo Bieri (PS), Marco Denoth (PS) et Marcel Müller (PLR) au Grand Conseil. Ils ont introduit et soutenu un certain nombre de causes queer au cours de leur mandat.
Marco cite deux interventions importantes : d’une part, nous avons considérablement facilité l’accès de l’association queerAltern au logement pour les personnes queer. Et une autre intervention demandait un test gratuit pour les MST. Les deux interventions ont été soutenues par tous les partis grâce à nos réseaux et ont été mises en œuvre très rapidement – également grâce à un soutien queer au sein du conseil municipal.
D’autres succès sont le drapeau arc-en-ciel pendant la Pride-Week, que le conseiller municipal Odermatt a ordonné par la petite voie hiérarchique, ou la mise en place de logements séparés pour les réfugiés queers. Et la violence envers les personnes queer a également occupé le parlement.
Marco souligne l’importance des représentants queer en politique : « C’est une raison et un appel aux Networkers de la ville de Züurich de mettre deux fois des candidats queer sur les listes électorales et, dans le cas du gouvernement, de les inscrire certainement sur la liste ».

Quatre questions à Marco:

Marco, les rouages de la politique sont parfois lents et trop souvent, il faut beaucoup trop de temps pour que des interventions importantes soient mises en œuvre. N’est-ce pas frustrant ?
Lorsque c’est le cas, oui. Mais dans le cas du test gratuit pour les MST et celui des appartements pour personnes âgées queer, le soutien queer au sein du conseil municipal a montré que les choses pouvaient avancer rapidement. Mais sur d’autres sujets, je dois trop souvent botter les fesses du gouvernement. C’est frustrant pour les conseillers municipaux de tous bords.

Quel a été ton moment fort personnel (queer ou non) au cours de la dernière législature ?Je dois encore une fois citer les deux interventions susmentionnées, que j’ai moi-même initiées. Mais c’était aussi merveilleux de pouvoir flâner dans la ville de Zürich entièrement recouverte de drapeaux arc-en-ciel pendant la Pride-week. Un projet que le Networker André Odermatt a tout simplement mis en œuvre dans sa fonction de conseiller municipal.

Et qu’est-ce qui t’a vraiment énervé ?
Lorsque le PLR a été le seul groupe à ne pas soutenir la proposition de tests gratuits, j’ai été très surpris. Mais dans mon travail politique, je me suis plutôt énervé sur d’autres sujets qui n’avancent pas. Par exemple, dans le domaine des vélos, où le conseil municipal manque tout simplement de courage.

Zürich a déjà réalisé beaucoup de choses en matière de politique queer. Qu’est-ce qui figure sur l’agenda queer de la prochaine législature ?
En tant que gays et lesbiennes, nous avons déjà réalisé beaucoup de choses. C’est pourquoi je ne parle plus que des communautés queer dans mon engagement. Il y a encore beaucoup à faire pour que l’acceptation et la tolérance de toutes les personnes queer atteignent un niveau plus élevé – également dans la ville ouverte de Zürich.

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

 

abonnement à la newsletter