fbpx Aller au contenu principal

5. Remise du Label 11.8.23

Plus d’organisations que jamais ont reçu le Label Swiss LGBT

Les représentant(e)s des 22 organisations à la cérémonie à Berne. (Image: Sandra Meier
Les représentant(e)s des 22 organisations à la cérémonie à Berne. (Image: Sandra Meier

Onze organisations ont reçu le label Swiss LGBT pour la première fois, onze autres l’ont renouvelé avec succès. Le président de la ville de Berne, Alec von Graffenried, a également participé à la cérémonie d’attribution.

Il est prouvé que l’inclusion et la diversité sur le lieu de travail apportent des avantages économiques. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’entreprises et d’organisations cherchent à obtenir le label Swiss LGBT. Le label de qualité pour l’égalité des droits des personnes LGBT au sein des entreprises, initié et géré conjointement par WyberNet et Network, a été décerné 22 fois cette année. Ainsi, 75 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, mais aussi des établissements de formation et des administrations publiques, portent actuellement le label – un nombre jamais atteint auparavant.

Pour un développement durable
Onze organisations ont reçu le nouveau label Swiss LGBT : Alcon Pharmaceuticals Ltd, Amazon Web Services, Boston Consulting Group, HDI Global SE, Helvetia Assurances, Horváth & Partner AG, Mario Burkhard Art Floral GmbH, Migros Industrie, OE Group AG, Sunrise GmbH et Valtech Switzerland AG.

En outre, onze organisations de la volée 2020 ont obtenu le renouvellement du label pour trois années supplémentaires : Accenture AG, Allianz Suisse AG, Johnson & Johnson Family, Ernst & Young AG, iET SA, Japan Tobacco International SA, PricewaterhouseCoopers AG, RIMTEC Frank Preuss, Schindler Aufzüge AG, Stadt Zürich et Swiss International Air Lines Ltd.

Ce « relabeling » est nécessaire après l’expiration de la validité du label de trois ans et il ajoute des exigences plus élevées. La certification doit en effet permettre d’initier un processus de développement durable. Sur la base des documents justificatifs soumis, les organisations reçoivent un rapport détaillé sur les résultats, qui met en évidence les points forts et les potentiels d’amélioration respectifs et donne des recommandations d’actions concrètes.

Événement d’attribution avec le Syndic de Berne
Aussi différentes que soient ces 22 organisations certifiées, elles ont un dénominateur commun important : leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBT dans le monde du travail. Le 26 juillet, jour d’ouverture des EuroGames, elles ont reçu leur certificat lors de l’événement d’attribution au Musée historique de Berne.

Au début de l’événement, animé par Alain Röllin, le syndic de Berne Alec von Graffenried a adressé un message de bienvenue aux quelque 110 personnes présentes. « L’inclusion devrait aller de soi. Je pense qu’il est important de créer un espace pour l’inclusion, car il faut continuer à promouvoir l’égalité. Il ne devrait plus être la norme que quelqu’un se sente exclu, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre », a déclaré le stapi bernois.

« Les drapeaux arc-en-ciel qui flottent actuellement dans la ville ont fait de Berne – qui est habituellement une ville plutôt grise – une ville colorée ». Dans cet esprit, Alec von Graffenried a souhaité à toutes les personnes présentes une belle remise de label, des compétitions sportives lors des EuroGames et une joyeuse Bern Pride.

Voici comment tu peux soutenir le label !
L’équipe-projet du Label Swiss LGBT encourage tous les Networkers, à communiquer avec leurs employeurs pour qu’ils se fassent certifier, en communiquant notamment ce lien Internet. Tu peux, toi aussi, contribuer à maintenir ce label actif et à développer son rayonnement.

Les personnes intéressées pour participer au sein de l’association du Label Swiss LGBT  peuvent contacter le Team par cette adresse E-Mail.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter