A qui sera décerné le troisième prix Network de l’histoire de l’association ? Cette question sera tranchée par le vote en ligne, où tous les membres de Network peuvent voter.
Le prix Network récompense des personnalités et des organisations qui s’engagent en faveur de la communauté LGBT. Chaque membre de Network peut voter en ligne pour son préféré. Un lien vers la plateforme « SurveyMonkey », que chaque Networker reçoit séparément, permet d’accéder au vote. La commission du Prix a nommé – sur la base des propositions des membres de l’association – les candidats suivants pour le Prix de cette année :
Curdin Orlik
48 couronnes, six victoires et un coming-out retentissant : voilà comment on peut résumer la remarquable carrière sportive du lutteur grison Curdin Orlik. Cet agronome de 29 ans a révélé son homosexualité il y a trois ans, ce qu’aucun athlète suisse de haut niveau n’avait fait avant lui. Par cette démarche courageuse, il assure une plus grande visibilité LGBT dans le monde hétéronormatif du sport de haut niveau. C’est précisément l’objectif déclaré de Curdin, comme il l’a dit l’année dernière à Berne lors de la signature d’une déclaration pour plus d’inclusion et de diversité : « Je veux normaliser l’homosexualité dans le sport ». Enfin, il est un modèle et une source d’inspiration importante pour tous les athlètes queer qui sont encore sur le point de faire leur coming-out.
Association Mythengay
Depuis plus de deux décennies, le lieu de rencontre queer Mythengay offre aux personnes LGBT schwytzoises de tous âges l’occasion d’échanger dans un cadre décontracté. Un environnement inclusif dans une région où de telles offres sont rares. Une fois par mois, on discute, on bavarde, on rit, on boit et on mange au Hirschen-Pub. « Il est important pour nous de donner aux personnes queer une base pour échanger et faire connaissance », écrit l’association sur son site Internet. Outre les rencontres au restaurant, le programme comprend parfois des visites d’événements régionaux ou des activités de loisirs comme des randonnées, des sorties au cinéma ou des excursions à ski.
QueerUp Radio
QueerUp Radio (jusqu’en 2019 « Gayradio ») diffuse depuis 2003 une diversité audible pour la communauté LGBT suisse. De nombreux professionnels de la radio composent un programme aussi coloré que leur logo arc-en-ciel dans huit formats différents : Des interviews, des reportages, des talks et bien d’autres choses autour des questions queer. Le format « du-bist-du l!ve », par exemple, sensibilise les auditeurs aux thèmes de la communauté, attire l’attention sur les problématiques et montre des solutions possibles. QueerUp Radio est diffusée chaque semaine par les micros de Radio RaBe à Berne et une semaine sur deux depuis les studios de Radio LoRa à Zurich. Une fois par mois, l’émission peut également être écoutée sur Radio Kanal K.
Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier