fbpx Aller au contenu principal

Prix Network 5.1.22

Qui devrait recevoir le deuxième Prix Network ?

Le délai pour les nominations était fixé au 12 décembre 2021. La commission du Prix a désormais désigné quatre candidats qui peuvent remporter le prix Network 2022. Le prix est décerné à celui qui obtiendra le plus de voix.

Le prix Network est décerné à des personnes et des organisations qui se sont engagées par le passé en faveur de la communauté gay. « Sur les 13 candidatures reçues, la commission du Prix en a retenu quatre qui entrent en ligne de compte pour le prix Network 2022 », explique le président de la commission Jan Scharf. Il s’agit de:

Jonathan (Jonny) Fischer: l’humoriste à succès (« Divertimento ») a publié en septembre dernier sa biographie « Ich bin auch Jonathan ». Il est quelqu’un qui ne colporte pas son homosexualité, mais qui vit simplement son homosexualité. Jonny touche des milliers de personnes via son Compte Instagram . Jonny est une personnalité populaire qui présente des émissions au théâtre, à la télévision suisse ou à la radio.

Zonaprotetta: L’association s’occupe depuis des décennies des questions de santé sexuelle. Et ce, non seulement à des fins de prévention et d’information, mais aussi pour utiliser ce thème comme moyen de surmonter les barrières sociales et la discrimination envers la communauté LGBT tessinoise. Zonaprotetta s’est aussi fortement engagée pour l’adoption du mariage pour tous et a contribué à ce qu’un changement radical de mentalité en faveur de la communauté LGBT soit possible dans le canton plutôt conservateur du Tessin.

Queeres Jugendzentrum Chur treff.LGBT+: L’association sozialwerk.LGBT+ gère à Coire un projet unique en Suisse, le «queeres Jugendzentrum Chur treff.LGBT+» –  le premier et jusqu’à présent le seul centre de jeunes professionnels prévu pour les queers jusqu’à 27 ans en Suisse. L’association a mis à disposition les moyens et les mesures nécessaires pour monter ce centre sur ses fonds propres. Plus de 1000 heures de travail bénévole sont effectuées chaque année et 80’000 francs provenant de fonds privés sont investis dans l’association et donc dans les jeunes queers.

Queeramnesty Schweiz und Amnesty LGBTI Genève: Au sein d’Amnesty Suisse, Queeramnesty et Amnesty LGBTI Genève sont des groupes thématiques qui traitent spécifiquement de questions liées aux droits humains, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Le groupe Queeramnesty Suisse, fondé en 1997, et son groupe frère en Suisse romande Amnesty LBGTI Genève, fondé en 1998, comptent environ 650 membres dans toute la Suisse. Tout le travail est effectué bénévolement. Les groupes s’engagent toujours avec succès pour les droits des personnes LGBTIQ+, entre autres pour les requérants d’asile queer, par des actions à fort impact public, un travail de presse et du lobbying auprès des gouvernements, des institutions et des entreprises.

Tous les membres de Network disposent d’une voix chacun et peuvent voter pour l’un des nominés via une plateforme en ligne. La commission du Prix informera prochainement les membres sur la procédure exacte pour voter.

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

Photo: Nataliya Vaitkevich/Pexels

abonnement à la newsletter