Aucune trace de pause estivale : les Networkers lausannois ont actuellement un programme chargé avec des manifestations qui font toujours le plein. Quelle est la recette du succès des organisateurs ?
Alors que d’autres préfèrent se reposer les jambes et se détendre pendant les mois chauds, les hommes de Network Vaud s’en donnent à cœur joie. Tout au long de l’été, des événements ou des excursions sont organisés presque chaque semaine. Le code vestimentaire : Casual Wear – ou parfois maillot de bain et bouée.
L’ambiance estivale totale
Se baigner dans la baie du charmant petit village viticole de Cully, prendre un apéritif d’été avec vue sur le lac à Lausanne ou faire une randonnée sur le Chasseron dans le Jura vaudois. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités estivales auxquelles les membres ont eu le plaisir de participer cette année.
Les photos prises à cette occasion et partagées sur Facebook et Instagram montrent à chaque fois le plaisir que les nombreux participants ont eu à participer à ces événements – l’ambiance estivale et la joie de vivre à l’état pur ! Mais ce que l’on ne voit pas sur les photos : Derrière les activités se cachent une grande planification et un concept bien pensé.
Cela commence déjà par la conception du programme d’été. Le responsable régional Raphaël Hatem est très doué pour « traduire » des informations factuelles en un programme prévisionnel émotionnel. Pour ce faire, il fait appel à sa compétence clé, la communication visuelle, et conçoit une page pour chaque événement. « Il est important que les événements soient présentés avec des photos inspirantes et de courtes descriptions qui donnent envie d’y participer », explique François Wittemer, l’une des forces vives de la planification au sein du comité régional.
La recette du succès
Le choix des événements est un travail d’équipe, chacun essayant de faire appel à son réseau pour mettre à disposition les meilleurs lieux. Tous les membres peuvent à tout moment faire part de leurs idées et de leurs propositions, explique François. « Au sein du comité, nous décidons quels événements seront organisés et à quelles dates. En outre, nous désignons les organisateurs responsables. Il s’agit à chaque fois de deux personnes : un membre et quelqu’un des responsables régionaux ».
Trois objectifs ont été fixés pour ces événements. Premièrement, ils doivent permettre aux membres de rester en contact malgré la pause estivale. Ensuite, il s’agit bien sûr de mieux connaître les membres ainsi que les personnes intéressées et les invités. Et enfin, l’image de l’association doit être améliorée par une présence joyeuse dans des lieux publics et fréquentés par la communauté.
« Nous essayons en outre de couvrir différents intérêts et de ne pas toujours choisir les mêmes jours de la semaine pour les événements », explique François. Certaines règles et structures sur place font également partie de la recette du succès. Lors du repas, par exemple, l’ordre des places est modifié après chaque plat, afin que chacun ait l’occasion de s’entretenir avec le plus grand nombre possible de convives. (En outre, les organisateurs placent les personnes intéressées de préférence à côté des membres. « Un apéritif debout est également un bon moyen de mélanger les gens », estime François.
Instantanés populaires
Mais maintenant, il faut bien sûr encore parler des fameuses photos en costumes de bain qui jouissent d’une grande popularité et de nombreux likes sur Facebook et Instagram. « Nous publions ces photos pour montrer que les Networkers peuvent s’adapter à toutes les situations et à tous les environnements », explique François. Selon lui, le réseautage professionnel ne doit pas nécessairement se faire en costume lors de déjeuners d’affaires.
« Et ces photos nous aident à nous faire remarquer dans la communauté LGBT régionale. Elles suscitent l’envie de rejoindre notre association en tant que personne intéressée – et ce à une période de l’année où il se passe plutôt peu de choses à ce sujet ».
Fête autour de la piscine
Il y aura bientôt d’autres photos de ce genre, car le groupe régional est loin d’en avoir assez de l’été et veut capter quelques rayons de soleil supplémentaires : Le 11 août, par exemple, un apéritif est à nouveau prévu à Lausanne, puis le 13 août, une randonnée à vélo électrique à travers le canton de Vaud.
Et quel a été le point fort de François jusqu’à présent ? « Personnellement, ce que j’ai préféré, c’est la pool party chez nos membres Alexandre Huguenin et Vincent Thalmann. Ils nous ont ouvert les portes de leur magnifique maison et nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur et d’hospitalité. Mais jusqu’à présent, tous les événements ont en fait été de grands succès, ce que nous devons bien sûr aussi un peu à la météo exceptionnelle ».
Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier