fbpx Aller au contenu principal

Label Suisse LGBT 4.8.20

Suisse romande : report ne signifie pas annulation

Avec un certain retard, cependant, le moment est enfin venu : le 14 septembre, les quatre premières entreprises de Suisse occidentale recevront le label suisse LGBT. Pas facile pour Raphaël Hatem, qui doit coordonner la cérémonie en fonction des contraintes de la Geneva Pride pendant le Coronavirus.

Raphaël, cela a pris beaucoup de temps, mais maintenant nous savons enfin : le 14 septembre, les premiers labels Suisses LGBT seront attribués à des entreprises de Suisse romande. Pourquoi seulement maintenant ?
Oui en effet cela a pris beaucoup de temps, les festivités étaient prévues pour juin 2020 mais la pandémie du COVID-19 a considérablement ralenti le processus de labellisation. Aujourd’hui, nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague et les grosses entreprises sont extrêmement vigilantes sur les mesures sanitaires de sécurité en étant parfois plus dur que le Conseil Fédéral lui-même. Dans ces conditions, le format de l’événement risque d’évoluer durant ce mois.

Combien de labels seront attribués ?
Nous espérons que quatre entreprise et organisations soit labellisées cette année, en Suisse romande.

Peux-tu être plus précis ? Quelles sont les entreprises récompensées ?
Je ne peux pas encore dévoiler le nom des labellisés pour des raisons de confidentialité mais je peux vous annoncer qu’il s’agit de grandes sociétés connues par toutes et tous. Il est vrai qu’il était plus facile de débuter avec ce types entités qui disposent de managers dédiés à la diversité et l’inclusion dans leur lieu de travail.

Parles-nous du programme et de la cérémonie de remise : qui sera présent et dans quel contexte aura lieu la cérémonie ?
Encore une fois, le projet évolue et les données changent en raison de l’évolution sanitaire. Je vous donnerai plus d’informations durant le mois d’août. La possibilité d’un événement online n’est pas impossible.

Comment doit-on procéder si on veut participer à la cérémonie ?
J’enverrai un mailing à l’ensemble de Network indiquant les modalités de participation à l’événement.

Cette année, il n’y aura probablement pas de grande fête – à cause de Corona – après la cérémonie de remise des labels. Comment la Suisse romande célèbre-t-elle cet événement important ?
La pandémie de COVID-19 aura eu raison de la Semaine et Marche des Fierte?s cet e?te? a? Gene?ve. Pour autant, les revendications LGBT doivent se faire entendre plus que jamais.

Nous avons souhaité réaliser cet événement en lien avec le week-end des fiertés qui aura lieu à Genève du 10 au 13 septembre. Pour plus d’information je vous invite à visiter le site de l’association : www.genevapride.ch

Qui n’a pas encore reçu le label : Quand le label sera-t-il attribué la prochaine fois ?
Il y a dans le pipeline de nouvelle entreprises intéressées (dont des PME). J’espère pouvoir organiser un événement public durant la Geneva Pride qui aura lieu en 2021. Mais tout ça est bien sûr à prendre au conditionnel !

Entretien: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter