fbpx Aller au contenu principal

Nouveau site web 4.12.23

Une équipe renforcée pour une nouvelle image de marque numérique

Nouveau site web network
Moderne et facile d’utilisation sur tous les appareils: le nouveau site web de network (Foto: KomKom)

C’est fait : à la mi-novembre, le tout nouveau site web de network a été mis en ligne. Andy Zesiger, responsable de la ComCom, nous dévoile tout ce que network.ch comprend désormais.

La première phrase détermine si tu veux continuer à lire le texte ou non. Il en va de même pour la navigation sur Internet : selon une étude, 50 millisecondes (moins d’un battement de cils) suffisent à l’utilisateur pour se faire une bonne ou une mauvaise impression d’un site Internet. Et comme chacun sait, c’est la première impression qui compte.

Des networkers assidus et des spécialistes externes ont veillé à ce que la première impression de network.ch et toutes les suivantes soient vraiment bonnes. «Moderne, ordonné et attrayant», tels sont les adjectifs utilisés par Andy Zesiger, responsable de la commission Communication & IT, pour décrire ses impressions personnelles sur le résultat. Il s’agissait d’un travail d’équipe de la ComCom, de nombreux autres networkers ainsi que de l’agence web EtienneEtienne du networker Etienne Francey. Celle-ci a obtenu le mandat après avoir remporté l’appel d’offres. «L’agence est très expérimentée sur le plan technique ainsi que sur le plan de la conception et a fait un super travail à tous les niveaux», se félicite Andy.

Le site web s’oriente vers le nouveau Corporate Design et ses codes de couleurs. Le cœur du site est désormais constitué par les news actualisées chaque mois, qui montrent network comme une association active et engagée. La fonction représentative est très importante, explique Andy. «Hormis les articles d’actualité, le site s’adresse en premier lieu aux visiteurs externes. En font partie les organisations partenaires, les journalistes, mais aussi bien sûr les membres potentiels qui souhaitent s’informer sur network». A cet effet, tous les textes des groupes régionaux et d’autres domaines ont été retravaillés et traduits en quatre langues (allemand, français, italien et anglais). 

Les membres de network pourront d’ailleurs bientôt se réjouir d’un autre temps fort en ligne : d’ici le printemps 2024, l’espace réservé aux membres («my network») sera lui aussi adapté et aura une nouvelle apparence.

Voici un aperçu d’autres nouveautés intéressantes du site web de network :

  • network a opté pour le système de gestion de contenu WordPress. Cela présente de nombreux avantages : WordPress est peu coûteux et très flexible. Le logiciel open source est en outre extrêmement populaire avec plus de 800 millions de sites web, ce qui signifie qu’il est facile de trouver une solution à chaque problème.
  • Désormais, les articles d’actualité sont dotés de tags qui facilitent la recherche en ligne (p. ex. #bâle, #politique, #prixnetwork). Si un article reçoit le tag d’une région, il se trouve automatiquement sur la page du groupe régional concerné.
  • Une fonction de recherche permet désormais d’explorer les archives des actualités à l’aide de mots-clés. Tous les articles d’actualité existants en allemand, français et italien ont été transférés sur le nouveau site.
  • Pour la première fois, les URL courtes sont possibles. Une URL courte est une forme raccourcie, librement choisie, d’une adresse web plus longue, qui facilite le partage et la mémorisation (p. ex. network.ch/devenir-membre). Elle est surtout pertinente pour le marketing.
  • A l’avenir, l’engagement politique de network sera en outre accompagné d’un domaine de campagne avec des communiqués de presse et d’autres informations. Avant des événements politiques importants tels que des élections ou des votations sur des thèmes queer, une bannière rose et violette reliée à la zone de campagne sera visible sur la page d’accueil.
abonnement à la newsletter