fbpx Aller au contenu principal

Mentoring 6.12.19

Une plateforme LGBT d’échanges et de discussions

Le Podium de discussion avait pour thème l’élargissement de la norme pénale contre les discriminations
Le Podium de discussion avait pour thème l’élargissement de la norme pénale contre les discriminations

La dernière édition du «Get Connected» le 22 novembre fut un succès. Après les deux orateurs, il y eu une table ronde sur l’extension de la protection contre les discriminations, et un Speed Networking, suivi d’un Apéro Riche avec encore de nouvelles opportunités de réseauter.

Le vendredi  22 novembre eut lieu à l’ETH  Zürich une soirée très réussie autour du thème «Get Connected». Elle était organisée par un groupe d’étudiants de l’Association UniGay de l’Université de St. Gall, les membres de Z&H ainsi qu’un groupe L-Punkt de l’Université de Zürich. Membre du Comité d’organisation, Roger Nyffenegger raconte: «Le Foyer des enseignants de l’ETH peut normalement accueillir 160 personnes au maximum. Je suis ravi que cet événement ait affiché complet.»

Ce qui était au départ un programme de mentorat entre les Networkers, les anciens élèves et les étudiants de Saint-Gall, puis plus tard élargi à ceux de Zurich, a maintenant pris des dimensions un peu plus importantes et s’est encore élargi. «Le travail en réseau entre les managers et les étudiants est toujours important pour nous», explique Roger, «mais les réunions semestrielles sont également destinées à fournir une plateforme d’échange d’expériences et de discussions et à nous présenter aux autres parties intéressées».

Deux cadres ouvertement homosexuels – Daniel Hasler (associé chez Homburger) et Christine Rauh (directrice générale chez Accenture) – ont d’abord parlé de leur Coming Out et d’autres expériences sur le lieu de travail avant le début du débat sur la protection étendue contre les discriminations, qui passera devant les électeurs suisses le 9 février 2020. Les participants étaient Anna Rosenwasser (directrice générale de LOS) et Michael Frauchiger, co-président du Comité «Droits spéciaux NON !». Roger se souvient en riant qu’il n’avait pas eu la partie facile avec ses arguments dans cette table-ronde : « Vous devez lui tresser une belle couronne pouir s’être ainsi jeté dans la gueule du loup avec cette discussion avec nous sur ce thème ». Cependant, il n’a pu convaincre que très peu de gens de son point de vue : Au moyen d’une application, toutes les personnes présentes pouvaient voter oui ou non à la proposition avant et après la discussion. Roger rapporte : «Avant la discussion, nous avons compté à l’intérieur 83 pour cent de partisans et 10 pour cent d’opposants, alors qu’après la discussion animée, les partisans du oui sont passés à 89 pour cent.»

Après cette première partie intéressante, instructive et divertissante, il était temps de commencer le réseautage proprement dit. Les participants se sont alignés en rangées opposées pour le fameux Speed-Networking «Get Connected» et ont parlé à leur vis-à-vis pendant trois minutes, puis les rangs se sont déplacés, et ainsi de suite. «Nous espérons que tout le monde a ainsi pu parler à trois personnes qu’il ou elle ne connaissait pas avant », explique Roger. Les participants ont ensuite eu plus de temps pour faire du réseautage à l’Apéro Riche qui s’ensuivit. Ce n’est qu’après minuit que les derniers sont rentrés chez eux, rapporte Roger, ou ont rejoint le groupe d’une quarantaine de personnes qui – comme c’est déjà devenu une tradition – se sont retrouvées pour s’amuser au club « Heaven ».

Le prochain Get Connected aura lieu à Kloten le 8 mai 2020 en collaboration avec SWISS.

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter