Il reste peu de temps d’ici à l’initiative: le 9 février 2020, les Suisses voteront sur l’éventuel élargissement de la protection contre les discriminations. Jean-Michel With, membre de la CoPo représente Network au Comité «Oui à la protection contre la haine».
Le Comité «Oui à la protection contre la haine» est composé de représentants de Network, LOS, Pink Cross, Wybernet et de la Fédération Romande des Associations LGBT. Jean-Michel With de la Commission politique (CoPo) y représente Network. Le 9 octobre, le Conseil fédéral a fixé la date du vote sur l’extension de la protection contre la discrimination à l’orientation sexuelle dans le Code pénal. Il explique: «Le 9 février 2020, la demande sera mise aux voix en même temps que l’initiative populaire « Plus de logements abordables ». »
Il nous reste peu de temps avant le vote. Les associations LGBT nationales le craignaient et ont donc entamé les premiers préparatifs pour ce vote en mai dernier déjà. Jean-Michel commente : «Nous voulons décorer la Suisse avec des drapeaux arc-en-ciel dans tout le pays. Nous avons acheté 10 000 drapeaux du comité à cette fin, que nous allons maintenant présenter à la population. »
Un envoi aux listes d’adresses des associations LGBT vise à générer des dons et à trouver des bénévoles pour participer à des campagnes et des discussions. D’autre part, l’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population à ce sujet et de l’augmenter autant que possible. Jean-Michel est confiant : «Nous pouvons compter sur le soutien d’associations et de groupes tels que Queeramnesty, Aids-Hilfe Schweiz, Dialogai, Habs Queer Basel et FELS. Cela nous aidera dans notre projet et nous espérons gagner ce vote.»
Et Jean-Michel de poursuivre : « Vers la fin de l’année, nous allons commencer les premières actions publiques et accroître notre visibilité. Cependant, la période précédant Noël est extrêmement défavorable pour ce genre d’actions. Nous devons vraiment mettre les gaz au début de la nouvelle année. » Bien entendu, il peut également compter sur le soutien de Network, qui a contribué à hauteur de 15 000 francs à couvrir les frais initiaux du Comité dès le début. Le compte de dons de Network est : 01-9131391-8 : Les dons pour soutenir cette campagne référendaire sont toujours les bienvenus.
Des informations détaillées, notamment pour ceux qui souhaiteraient devenir volontaires, sont disponibles sur le site www.contre-les-discriminations-oui.ch.
Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier