fbpx Aller au contenu principal

Jeunes professionnels 4.12.23

Voici le nouveau groupe de projet Jeunes pro­fes­sion­nels

Jeunes professionnels
Marco Cristuzzi (à gauche) et Basil Spiess coordonnent le groupe de projet Jeunes professionnels (Foto: Jeunes professionnels, Select Fotostudio)

Le groupe de projet Jeunes professionnels veut promouvoir le réseautage des jeunes membres de network dans toute la Suisse. Le 24 février 2024, leur première manifestation nationale aura lieu à Berne.

Deux ans plus tard, la retraite d’Andermatt laisse encore des traces fraîches dans le paysage de network. C’est en effet là qu’a été créé le groupe de travail «Network25», dont sont issus les Jeunes professionnels (JP) en 2023. Son objectif principal : promouvoir le réseautage et l’échange entre les jeunes membres de network dans toute la Suisse et rendre la vie associative plus attrayante pour les moins de 45 ans (qui représentent tout de même environ 40 pour cent de tous les membres de network). L’organisation de manifestations spécifiques par et pour les jeunes professionnels devrait permettre d’atteindre cet objectif.

A plus long terme, le groupe de projet veut en outre renforcer l’engagement des JP dans les groupes régionaux ainsi que le dialogue et l’échange d’expériences entre les générations au sein de network.

Autres centres d’intérêts
Les responsables du groupe de projet sont Marco Cristuzzi (groupe régional Suisse orientale/Liechtenstein) et son adjoint Basil Spiess (Zurich). Quelle est la motivation derrière leur travail ? «network a déjà plus de 25 ans – il y a donc logiquement de grandes différences d’âge», explique Marco. «Et il est tout aussi logique que les sexagénaires aient d’autres intérêts que les quadragénaires».

Avec des activités comme la randonnée et des nuitées dans des hôtels plutôt chers, de nombreuses manifestations s’adressent aujourd’hui déjà aux membres plus âgés. Les manifestations JP se concentreront sur un groupe cible plus jeune, mais seront en principe ouvertes à tous. «Dans un club de football, il y a aussi des juniors et des vétérans», ajoute Basil.

Premier Get-together à Berne
En février 2024, Berne accueillera pour la première fois un événement national qui s’adresse en premier lieu aux jeunes networkers et aux personnes intéressées. Au programme, une table ronde avec des participants de haut niveau de différentes classes d’âge et branches sur le thème de la «carrière». Au préalable, un atelier permettra de recueillir les idées et les besoins des JP et, dans l’idéal, de mettre en place les prochains événements JP. Après le dîner commun, la fête se poursuivra à la soirée queer «Tolerdance».

«L’important, c’est que le plus grand nombre possible de JP de toute la Suisse se réunissent à cette occasion», explique Basil. On verra alors quelles énergies se développeront. Car une chose est claire : «Si personne n’est prêt à s’engager, rien ne verra le jour. Une association vit de l’engagement bénévole de ses membres».

Les invitations pour l’événement seront envoyées par e-mail à la mi-décembre.

Participe au projet !
Outre Marco et Basil, le groupe de projet Jeunes professionnels comprend également Raphael Röthlisberger (Berne), Clemens Rabes (Bâle) et Ihsan Rustem (Zurich). L’équipe est donc encore purement suisse-allemande, ce que Marco et Basil regrettent et veulent absolument changer. Ils espèrent donc que l’appel suivant sera entendu, notamment au Tessin et en Suisse romande :

Si tu es intéressé pour rejoindre le groupe de projet JP, tu peux contacter Marco ou Basil tout simplement par e-mail.

abonnement à la newsletter