fbpx Aller au contenu principal

ApéroPlus à Berne 1.7.23

18 jours à travers le Japon

Drapeaux de la Pride flottant à travers le Japon : le groupe de Networkers de René Böhlen (en bas à gauche) (Foto: Pink Alpine)
Drapeaux de la Pride flottant à travers le Japon : le groupe de Networkers de René Böhlen (en bas à gauche) (Foto: Pink Alpine)

Le Networker René Böhlen de «Pink Alpine» a voyagé à travers le Japon avec un groupe de gays. Il est revenu avec une valise pleine d’images et d’histoires qu’il a présentées lors de l’ApéroPlus à Berne.

Des forêts tropicales primitives, des stations de ski enneigées, des plages tropicales, des mégapoles modernes, des régions rurales oubliées par le temps, plus de cent volcans actifs – et tout cela réparti sur près de 7’000 îles. Le Networker bernois René Böhlen n’exagère pas lorsqu’il dit : «Le Japon est diversifié».

René a au moins pu découvrir une belle partie de cette diversité en mai dernier et la faire vivre à d’autres. Le fondateur et président de «Pink Alpine» a parcouru le Japon à pied et en transports publics pendant 18 jours avec 12 autres gays et une guide locale. Le groupe, dont faisaient partie les deux Networkers Hansruedi Zellweger et Michael Nägele, a ainsi pu découvrir l’Etat insulaire d’Asie de l’Est loin de ses hotspots touristiques. Lors de l’ApéroPlus qui s’est tenu le 20 juin dans la salle communale de la paroisse de Nydegg, René a montré aux 30 invités présents la beauté du Japon et n’a pas eu peur des contrastes controversés.

S’embrasser est tabou
Ainsi, lors de l’apéritif, il a également été question de l’utilisation insouciante des ressources : le Japon est le cinquième plus gros consommateur d’énergie au monde. En outre, la relation de la population avec les chapitres noirs de l’histoire mondiale où le Japon s’est montré un agresseur impitoyable a été abordée.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, les invités de l’apéritif ont voulu en savoir plus sur le thème LGBT au Japon – et là, l’image est contradictoire : L’homosexualité est légale depuis 1880 déjà, mais il n’y a guère eu de progrès juridique au Japon depuis lors. «En dehors de Tokyo, il est très difficile pour un couple d’hommes de vivre dans un appartement», explique René. En dehors des métropoles, la communauté LGBT n’est pas visible.

Le groupe d’hommes lui-même ne s’est pas caché et a posé plusieurs fois fièrement avec le drapeau arc-en-ciel pour les photos. «Chez Pink Alpine, nous voyageons toujours de manière visible et disons ouvertement à nos hôtels quel genre de groupe de voyage nous sommes», explique René. En même temps, nous nous informons sur les «règles du jeu» sur place.

Au Japon, les contacts physiques tels que s’embrasser ou se tenir la main en public sont généralement considérés comme inappropriés – et le sexe des participants ne joue aucun rôle. C’est en fait un peu paradoxal, car en même temps, on est pressé contre le corps d’autres personnes à l’heure de pointe dans les métros urbains…

Auberges familiales
Lors de leur voyage de randonnée et de découverte, le groupe a notamment exploré l’île de Kyushu au sud ainsi que la plus grande et la plus peuplée des îles, Honshu, sur laquelle se trouvent Tokyo, Hiroshima et Kyoto. Des visites guidées des villes et de plusieurs temples historiques étaient au programme. Le voyage s’est poursuivi tout au sud, sur la petite île de Yakushima, qui constitue un véritable paradis pour les randonneurs avec ses forêts de cèdres ancestrales. Dans les régions rurales, le groupe a souvent logé dans des auberges familiales, où il a été traité presque comme un membre de la maisonnée et choyé avec de délicieux repas.

Ceux qui auraient aimé participer à cette aventure auront l’occasion de se rattraper l’année prochaine: Le voyage «Excursions et expériences Japonaises» en mai 2024 peut déjà être réservé auprès de Pink Alpine ici.

D’ici là, deux autres sorties sont au programme, organisées en collaboration entre Network et Pink Alpine: das Week-end de randonnée sur le Stoos (26/27 août) et le Vivre la montagne à Zermatt (30 septembre/1 octobre).

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter