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2e Comité élargi à Oberdorf 12.12.22

2e comité élargi: Plus d’autonomie pour les régions

Concentrés sur leur travail: une vue de la séance à l’hôtel Weissenstein. (Photo: Andy Zesiger)
Concentrés sur leur travail: une vue de la séance à l’hôtel Weissenstein. (Photo: Andy Zesiger)

Lors d’une réunion très productive du comité élargi à Oberdorf, dans le canton de Soleure, il a été question, entre autres, de la nouvelle charte de Network et de l’adaptation des statuts qui en découle.

Le 19 novembre, le Comité ainsi que les responsables régionaux, de commissions et de groupes se sont réunis pendant deux jours pour le 2e comité élargi cette année à l’hôtel Weissenstein à Oberdorf. L’objectif déclaré de ce week-end n’était rien de moins que de proposer, avec l’approbation de la majorité, une nouvelle organisation et les statuts, règlements et directives correspondants.

Il s’agissait également de se mettre d’accord sur une nouvelle charte, sur laquelle Network se penche déjà intensivement depuis la retraite de l’année dernière à Andermatt. Lors de l’atelier, différentes propositions ont été élaborées et réunies sur la base des projets de trois groupes de travail issus de la retraite d’Andermatt. L’évaluation de l’enquête « Identité », à laquelle plus de 300 membres de l’association ont participé, a également été prise en compte. Les résultats de l’enquête ont été envoyés à tous les membres à la suite du comité élargi.

Nouvelle charte
Un changement important dans la nouvelle charte est l’élargissement de la notion d’homme. En ajoutant une étoile de genre au mot « homme », Network serait désormais officiellement ouvert aux hommes trans et aux personnes non-binaires.

La version élaborée lors du 2e comité élargi, va maintenant être traduite en italien et en français. A partir de janvier 2023, la nouvelle charte et les changements structurels seront présentés dans toutes les régions, en direct et en ligne. Après l’AG du printemps prochain, tout devrait être décidé.

Par ailleurs, le comité élargi a décidé de renforcer l’autonomie des différentes régions. Alors que jusqu’à présent, les directions régionales devaient toujours soumettre une demande au comité pour l’admission de nouveaux membres, elles pourront désormais décider de manière autonome de l’entrée dans l’association. De même, l’élection d’un nouveau responsable régional ne devrait plus être approuvée par le comité national. Comme il était jusqu’à présent extrêmement improbable que le comité s’oppose aux régions sur ces questions, il s’agit toutefois déjà presque d’une adaptation purement formelle à la pratique déjà vécue. Désormais, la direction régionale doit être élue par l’assemblée régionale qui se tient chaque année.

Suppression du magazine
Enfin, comme toujours, des informations sur les régions et les commissions étaient également à l’ordre du jour. C’est surtout dans le domaine de la communication et de l’informatique que les choses bougent actuellement : un nouveau site Internet verra le jour en 2023 et l’Intranet sera, lui aussi, relancé.

Par ailleurs, il est désormais certain que le magazine Network ne sera pas reconduit. La raison en est le succès de la newsletter et son énorme portée. Elle est actuellement lue régulièrement par plus de 800 personnes, ce qui correspond à un très bon taux d’ouverture de plus de 60 pour cent. « Avec le magazine, nous atteignions à chaque fois nettement moins de personnes », explique Thomas Wehry, membre du comité en charge de la communication. « Avec la newsletter, nos ressources sont clairement utilisées de manière plus judicieuse ».

«Un bon signe»
Thomas a trouvé ce 2e comité élargi de l’année extrêmement « productif et concentré ». La séance du samedi a été spontanément prolongée, tant les membres de Network étaient absorbés et concentrés. « C’est toujours bon signe », affirme Thomas.

Il estime d’ailleurs que « les meilleures idées naissent toujours des discussions pendant les moments conviviaux du programme – par exemple lors du dîner commun ou même au bar ».

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

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