fbpx Aller au contenu principal

Politique Zürichoise 2.1.21

A la recherche d’une stratégie Gay

Network et toute la communauté queer, sont bien représentés tant au sein du conseil législatif que de l’exécutif de la ville de Zürich. Marco Denoth (PS) parle de ses initiatives liées à la communauté et des avantages et inconvénients d’être membre d’une minorité fortement représentée.

La représentation des homosexuels au sein du conseil législatif ainsi que de l’exécutif de la ville de Zürich est bien supérieure à la moyenne. Trois Networkers et dix autres collègues queer siègent au Parlement Communal de 125 membres (1 PLR, 2 VLib, 1 UDC, 2 AL, 2 Verts, 5 PS), et trois des neuf élus à l’exécutif de la ville sont membres de la communauté LGBT. Le Networker Marco Denoth déclare : « Les questions homosexuelles sont généralement plus facilement acceptées dans la gauche zürichoise, mais nous devons encore donner une impulsion et faire beaucoup de lobbying ».

Par exemple, le 15 mai 2019, un autre Networker, Patrick Hadi Huber a présenté une motion intitulée « Rapport sur les agressions de haine vis-à-vis des personnes LGBT et inclusion du sujet dans la formation de base des autorités judiciaires et policières ». Il s’agit d’enregistrer les crimes de haine contre les personnes de la communauté LGBT. Le 13 novembre 2019, le Postulat d’urgence a été discuté par le législatif et ensuite renvoyé à l’exécutif Communal pour examen par 98 voix contre 13 (avec 0 abstention).

Un postulat plus ancien, soumis par Marco avec Hadi en février 2018, demandait au Conseil municipal d’étudier la possibilité d’offrir des tests gratuits pour les infections sexuellement transmissibles dans la ville de Zürich. Ce postulat a également été transmis à l’exécutif Communal le 3 avril 2019 par 84 voix contre 34 (1 abstention). Dans les coulisses, le travail bat son plein et Marco espère avoir un résultat bientôt.

Récemment, nous avons fait un rapport sur le projet « Espenhof »: Dans cinq ans, les premiers appartements en EMS réservés à la communauté LGBT de Zürich devraient être livrés. Avant que cette agréable nouvelle ne tombe, Marco avait également déposé un autre postulat, qu’il avait soumis avec un collègue BPL le 30 janvier 2019 et qui a été renvoyé au conseil municipal le 15 janvier 2020. Le fait qu’il soit passé si rapidement du postulat au projet de construction proprement dit surprend également Marco. Mais il met les choses en perspective : « En arrière-plan, nous avons bien sûr déjà eu des entretiens avec le conseiller municipal responsable et la fondation Alterswohnen. C’est toujours comme ça : le débat au sein du conseil municipal est une chose – mais le lobbying préalable est généralement encore plus important ».

Marco, avec autant de collègues LGBT au sein du Conseil Communal, les questions de la Communauté devraient avancer plus vite. Y a-t-il parfois encore des résistances ?
En fait, les préoccupations homosexuelles passent toujours, puisque nous sommes majoritaires avec les Verts et la AL. Mais c’est toujours agréable quand (presque) tous les groupes parlementaires soutiennent des propositions queer. L’opposition vient généralement de l’UDC et parfois du PLR.

Existe t’il un réseau LGBT au sein du Conseil Communal de Zürich ? Vous rencontrez-vous pour échanger autour d’un Apéro ?
Les échanges ne sont actuellement qu’informels. Les gens s’approchent simplement les uns des autres. Cependant, je serais heureux qu’il y ait une stratégie homosexuelle coordonnée au sein de la politique de la ville de Zürich. Maintenant que j’ai un peu plus de temps, je vais peut-être m’en occuper.

A Zürich, ce sont non seulement 13 des 125 membres du Parlement qui sont membres de la  Communauté, mais également 3 des neuf conseillers exécutifs qui sont gays ou lesbiennes. Quels sont les avantages ou les inconvénients d’une telle situation ?
Le fait qu’il y ait des personnes homosexuelles dans tous les partis du conseil municipal, sauf au sein du PEV, est certainement un grand avantage. Et les préoccupations sont également prises en compte sans problème au sein du conseil municipal. Un inconvénient ? On se met peut-être un peu à l’aise et on est d’autant plus surpris lorsque des histoires aussi terribles se produisent comme dans le Niederdorf…

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter