fbpx Aller au contenu principal

Oui à la Protection ! 1.1.20

Actions de rue en janvier

On votera le 9 février sur l’extension à l’orientation sexuelle de la norme pénale contre le racisme. Il s’agit d’apporter une protection aux personnes lesbiennes, homo- et bisexuelles, contre la haine,  ou son incitation, et la discrimination.

L’extension de l’article pénal contre la discrimination raciale (art. 261bis CP et art. 171c MStG) sur le critère de « l’orientation sexuelle » a été décidée par le Conseil national et le Conseil des Etats en décembre 2018. Toute personne qui, en Suisse aujourd’hui, incite à la haine et à l’agitation contre les lesbiennes, les gays et les bisexuels dans leur ensemble ou qui les discrimine, ne peut actuellement pas être poursuivie. L’élargissement permettra de combattre l’incitation à la haine contre les lesbiennes, les gays et les bisexuels – de la même manière qu’il est interdit aujourd’hui d’inciter à la haine basée sur la religion ou la couleur de peau.

Network parraine l’association « Oui à la protection ». Jean-Michel With, membre de la Commission Politique (CoPo) de Network, est à l’avant-garde des efforts pour que le plus grand nombre possible d’électeurs votent en faveur de l’extension de la protection contre les discriminations le 9 février. Un argumentaire  de la CoPo aide à mieux comprendre les enjeux  du scrutin, et donne les arguments qui permettront de contrer les opposants à cette extension de notre protection.

Le groupe de travail « du-bist-du » du Centre de santé sexuelle de Zurich prévoit des actions de rue dans toute la Suisse alémanique en janvier. Un couple homosexuel se tiendra sous un parasol rose et échangera des caresses. Le parasol rose lui-même, à cette période sombre de l’année, est destiné à attirer l’attention des passants. De plus, les volontaires distribueront les dépliants officiels de la campagne et tiendront un parasol rose dans leurs mains. L’objectif est de sensibiliser les passants au vote à venir et, si possible, de les amener à voter oui. Afin de soutenir ces activités, des volontraires sont recherchés. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici

Le site www.jazumschutz.ch permet d’obtenir du matériel de campagne et de s’informer sur les actions en cours. Et ceux qui n’ont pas encore de drapeaux arc-en-ciel peuvent aussi en commander gratuitement et dès à présent – et pour longtemps ! – les montrer fièrement. Comme pratiquement aucune action politique ne pouvait être raisonnablement organisée avant Noël, la campagne référendaire se concentrera vraiment tout au long du mois de janvier. Il est donc d’autant plus important, que chacun mobilise son environnement, pour qu’un OUI clair à la protection sorte des urnes le 9 février prochain.

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter