fbpx Aller au contenu principal

Soupers de Noël en Suisse romande 3.1.23

Ambiance de fête grâce à la truite fumée et à Liza Minnelli

Le repas de Noël à Renens (en haut et en bas à droite) et à Genève (en bas à gauche) (Photo: Network Lausanne / Network Genève)
Le repas de Noël à Renens (en haut et en bas à droite) et à Genève (en bas à gauche) (Photo: Network Lausanne / Network Genève)

Que faut-il pour réussir un repas de Noël entre membres d’une association ? Nous avons posé la question aux organisateurs de Genève et Lausanne.

Si les centres de fitness attirent de nouveaux clients sur leurs vélos d’appartement début janvier avec de gros rabais, ce n’est pas seulement à cause des bonnes résolutions traditionnelles pour la nouvelle année, mais aussi à cause des repas de Noël tout aussi traditionnels et copieux. Chez Network, de nombreux groupes régionaux ont pour coutume de se réunir autour d’un dîner pour se préparer aux fêtes de fin d’année – c’est également le cas à Genève et à Lausanne. Mais qu’est-ce qui fait la spécificité d’un repas de Noël ? Comment l’ambiance festive s’installe-t-elle ? Nous avons posé la question aux romands.

Beaucoup de glamour à Lausanne
Tout d’abord, il faut trouver le bon endroit. « Nous aimons découvrir des lieux qui permettent à nos membres de vivre de nouvelles expériences », explique Raphael Hatem, responsable régional de Network Vaud. « Nous avons trouvé une ancienne ferme pleine de charme à Renens, non loin de Lausanne ». Il ajoute que les hôtes peuvent apprécier à la « Ferme des Tilleuls » non seulement de délicieux repas, mais aussi des expositions d’art, des concerts, des lectures et des projections de films. Avant l’apéritif et le repas de Noël qui a suivi, une visite guidée de l’exposition « MATERIA, Mutations Textiles et Céramiques » a donc été organisée.

Ensuite, il fallait bien sûr mettre sur la table un menu à la hauteur de l’événement festif. Cette année, à Lausanne, on a notamment misé sur la truite fumée, le suprême de pintade au vin cuit et le filet de bar à la vinaigrette d’agrumes. Bien entendu, des alternatives végétariennes étaient également proposées, comme le sarrasin à la crème de cerfeuil et aux légumes.

Et pour finir, Renens s’est montré très glamour et scintillant : le thème du dîner était en effet « Cabaret » ! Une drag queen a interprété, dans le style de Liza Minnelli, des chansons du film du même nom dans un spectacle pop. « L’énergie, l’ambiance et les gens que nous avons rencontrés : Tout était inspirant et positif », s’enthousiasme Raphael. Marianne Huguenin, ancienne conseillère nationale et syndique de la ville de Renens, était également présente et a raconté son coming-out politique.

Une vue exclusive sur le jet d’eau
Les membres de Network Geneve se sont réunis pour le repas de Noël le 14 décembre, soit un jour après leurs amis lausannois. Le fait qu’il n’y ait pas eu de collision de dates n’est pas un hasard, comme l’explique le responsable régional Dirk Langer : « Nous avons choisi la date de manière à ce que nos membres puissent participer aux repas d’autres groupes régionaux – en particulier à celui des Lausannois ». C’est aussi à l’instigation du président Frank Preuss, qui s’efforce d’assister aux repas de Noël, que nous faisons cela. « Nous comprenons bien sûr que ce n’est pas toujours possible en raison de notre situation géographique », ajoute Dirk.

Le groupe régional de Genève choisit également un lieu très particulier pour cet événement traditionnel. Cette fois, le choix s’est porté sur l’Hôtel d’Angleterre, qui avait déjà accueilli Network pour d’autres occasions. Le dîner a eu lieu dans une sorte de jardin d’hiver climatisé de l’hôtel 5 étoiles, décoré pour l’occasion sur le thème de Noël. De là, les membres de l’association présents avaient une vue imprenable sur le lac et le symbole de la ville : le jet d’eau.

Le fait d’avoir tenu compte d’autres événements lors de la planification s’est avéré payant, comme le rapporte Dirk : « Plusieurs de nos participants avaient assisté la veille au dîner de Noël, organisé de manière très différente par les Lausannois – découvrir la diversité de Network est toujours grandiose ! »

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter