fbpx Aller au contenu principal

Focus 8.10.22

«C’est passionnant de présenter au monde un morceau de notre patrie»

A son poste de travail au-dessus de la mer de nuages : notre nouveau membre Christof Rigert. (Source: Christof Rigert)
A son poste de travail au-dessus de la mer de nuages : notre nouveau membre Christof Rigert. (Source: Christof Rigert)

Christof Rigert est membre de Network depuis fin août. Lorsqu’il n’est pas en déplacement professionnel en tant que Sales Manager dans le secteur de l’hôtellerie et des MICE, il travaille à 2’132 mètres d’altitude.

Christof, comment as-tu connu Network ?
J’ai fait la connaissance de Reto Konrad, du groupe régional de Berne, dans le cadre de mon activité professionnelle de Sales Manager dans la branche hôtelière. Il a pensé que Network pourrait m’intéresser et a établi le contact avec le groupe régional de Suisse centrale, où je réside maintenant. La première manifestation à laquelle j’ai participé a été le repas de Noël 2021 au « Wilden Mann » à Lucerne. Je m’y suis tout de suite senti à l’aise, des discussions passionnantes se sont engagées sur des sujets comme la politique et l’actualité mondiale.

Reto a donc vu juste : Network était fait pour toi.
Absolument ! J’aime le fait que des personnes d’horizons très différents soient présentes. On rencontre des personnalités que l’on n’aurait sans doute jamais connues autrement – et on se rencontre même parfois en dehors des activités de l’association. Je me suis promis d’assister à davantage d’événements nationaux, où l’on voit encore plus de nouveaux visages.

En tant que professionnel de l’évènementiel, aurais-tu envie de jouer un rôle actif au sein de l’association ?
Comme je suis souvent en déplacement pour mon travail, ce n’est malheureusement pas si simple. J’aimerais participer à l’organisation de la prochaine AG qui, comme vous le savez, aura lieu à Lucerne. Je pourrais par exemple envisager une excursion facultative sur le Pilate, où je travaille.

Quelle est la situation actuelle dans le secteur du tourisme et des MICE en Suisse ?
On sent un grand besoin de rattrapage. Les gens veulent à nouveau se rencontrer sur place pour des réunions et des conférences ; cela vaut également pour mes propres événements de vente. C’est pourquoi je passe actuellement en moyenne un à deux jours par semaine en déplacement professionnel, le plus souvent en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans les pays du Benelux. Je trouve passionnant de pouvoir présenter au monde une partie de mon pays. Cela me convient beaucoup mieux que de travailler en permanence au bureau comme pendant le Covid.

L’ère des réunions zoom est donc déjà terminée ?
Au Pilate, nous ne ressentons pas de baisse de la demande dans le domaine des événements par rapport à l’époque d’avant la pandémie. Je pense que c’est parce que nous ne proposons pas seulement un lieu de réunion, mais aussi des expériences. Par exemple, la visite de notre parc d’aventure peut être intégrée dans un programme cadre de formation d’équipe. Ici, nous offrons plus qu’une simple salle avec une infrastructure technique, qui peut plutôt être remplacée par une réunion en ligne.

Sur ton profil Intranet, tu indiques brièvement « randonnée » comme hobby. Est-ce qu’il te reste beaucoup de temps pour cela ?
Je dois donc mettre à jour mon profil (rires). C’est surtout pendant la crise du Covid que j’ai pratiqué le « hike to work ». Cela signifie que mon collègue de travail et moi partions à cinq heures environ de la station inférieure de Kriens. En chemin, nous étions récompensés par un magnifique lever de soleil sur le lac des Quatre-Cantons et, avec un peu de chance, des bouquetins ou d’autres animaux sauvages pour nous accueillir. Arrivé en haut, j’ai encore le temps de boire un café et de prendre une petite douche avant de prendre mon service à 8 heures, frais et dispos. Vivre et découvrir le Pilate signifie énormément pour moi.

Entretien: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter