fbpx Aller au contenu principal

Premier Souper Social 4.9.23

Cuisiner, servir et faire la vaisselle pour la bonne cause

Le «Pfuusbus» a fourni près de 5'000 nuitées lors du dernier hiver (Foto : Sozialwerk Pasteur Sieber)
Le «Pfuusbus» a fourni près de 5’000 nuitées lors du dernier hiver (Foto : Sozialwerk Pasteur Sieber)

Le 8 octobre, le groupe régional de Zurich servira un dîner exquis préparé par trois grands chefs et récoltera ainsi des fonds pour l’œuvre sociale du pasteur Sieber. Cet événement est une première dans l’histoire de network.

«Nous avons obtenu beaucoup de choses sur le plan politique – nous devons maintenant les transmettre à la société», déclarait le président de network Frank Preuss il y a un an à l’occasion de la Pride de Lucerne. Un message que le président a réitéré dans ses vœux pour la nouvelle année. Le Souper Social met désormais cette idée en pratique : Les networkers mettent la main à la pâte pour redonner quelque chose à la société. Le 8 octobre 2023, le groupe régional de Zurich servira un menu de quatre plats accompagné de vins au restaurant de la télévision suisse SRF. En participant au Souper Social, les invités soutiennent l’œuvre sociale du pasteur Sieber.

Ancré à Zürich
Dès la retraite de l’automne 2021, le groupe régional de Zurich a émis le souhait d’élargir pour la première fois l’engagement social à l’ensemble de la société. Mais sous quelle forme ? «Nous voulions faire quelque chose de nouveau et savions que nous avions besoin d’un partenaire fort», explique Dieter Achtnich. Le membre fondateur de network a élaboré le concept de la manifestation avec Daniel Hossli, Markus Berger, Amar Abbas, Mark Bächer et Ralph Koch.

Les six networkers se sont fait conseiller et ont su assez rapidement quelle institution choisir : «L’œuvre sociale du pasteur Sieber est – comme notre groupe régional – solidement ancrée à Zurich», explique Dieter. En outre, l’institution s’occupe des marginaux qui sont vraiment passés à travers toutes les mailles de la société.

Recherche de concept
Mais à ce moment-là, il n’était pas encore clair comment network pourrait soutenir l’œuvre sociale de manière judicieuse. La seule chose qui était sûre, c’est que les membres devaient travailler eux-mêmes, notamment pour mieux se connaître. Peut-être aider à rénover le «Urdörflis» ? Ou cuisiner au «Pfuusbus», le centre d’hébergement d’urgence bien connu de la ville ? Les responsables de l’œuvre sociale ont déconseillé un contact direct avec les marginaux, car cela demande une sensibilité particulière.

Il fallait donc collecter des dons ! Et c’est ainsi que l’idée d’un dîner social a pris forme de plus en plus clairement : un menu gastronomique de première classe – et environ 35 networkers qui servent, font la vaisselle et aident même à préparer le repas. «C’était formidable de voir comment chacun dans notre groupe pouvait apporter une nouvelle pierre à l’édifice par le biais de ses contacts», explique Dieter.

Trois gastronomes de haut niveau
Les chefs Antonio Colaianni (anciennement Ristorante Ornellaia Zurich), Stefan Heilemann (Widder Restaurant Zurich) et Raphael Lüthy (The Vegan Chef tibits Zurich) seront aux fourneaux. Le tout sera accompagné de vins préparés par le sommelier Stefano Petta et Marc Landolt de LandoltWeine. Avant le dîner social, 60 personnes au maximum auront en outre l’occasion de participer à une visite guidée de la télévision suisse.

Les recettes de la soirée soutiennent deux projets : d’une part, la rénovation du «Pfuusbus» et, d’autre part, un programme de formation dans le domaine du travail social pour d’anciens bénéficiaires qui sont retombés sur leurs pattes grâce à l’œuvre sociale.

Même si les networkers d’autres groupes régionaux sont les bienvenus : L’événement s’adresse en premier lieu à des invités externes. «Il est donc important de partager l’invitation dans son cercle d’amis et de connaissances», explique Dieter. Les groupes de six ou sept personnes qui souhaitent réserver leur propre table peuvent d’ailleurs lui faire part de leur souhait.

Vous trouverez ICI plus d’infos et la possibilité d’acheter des tickets

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter