Histoire du voyage 8.7.24
Grâce à network, le voyage en Arctique tant attendu

Chiens de traîneau, cascades gelées et cathédrale de glace souterraine : Christof Rigert partage l’histoire de son voyage de rêve, qu’il a pu vivre grâce à network.
Outre le magnétisme, l’Arctique exerce sur de nombreuses personnes une toute autre force d’attraction, non mesurable physiquement. C’est cette même force qui a attiré des explorateurs légendaires comme Amundsen et Cook dans les glaces éternelles. Lorsque le networker Stefan Schärli a parlé de sa fascination pour le Nord lors d’une manifestation du groupe régional de Suisse centrale, les yeux de son ami Christof Rigert se sont mis à briller comme des étoiles polaires.
Une gestion de crise glaciale
Christof a écouté attentivement lorsque Stefan a raconté son voyage au Spitzberg en 2016. Celui-ci aurait initialement dû être un voyage de groupe, mais Stefan était le seul participant et avait donc le privilège d’avoir un guide privé : Christian Bruttel, propriétaire de Spitzbergen Reisen. L’exploration d’une semaine de cette région du cercle polaire a marqué le début d’une longue amitié entre les deux hommes.
Depuis, Stefan ne se rend pas seulement régulièrement au Svalbard à titre privé, mais y organise également des séminaires de gestion de crise. Il a fini par demander à Christof, qui rêvait en secret depuis longtemps de ce Nord reculé, s’il voulait l’accompagner lors de son prochain voyage en avril 2024. Oui, il le voulait !
Porte fermée, ours dehors
Christof n’a pas tardé à remarquer qu’il s’engageait ainsi dans une aventure en observant quelques règles. Quiconque quitte Longyearbyen, le chef-lieu de l’archipel administré par la Norvège, doit se munir d’une fusée de détresse et d’un fusil – à cause des ours polaires. Ces prédateurs, qui peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long, sont également la raison pour laquelle aucune porte de maison ou de voiture n’est fermée à clé au Svalbard ; les personnes attaquées peuvent ainsi se mettre à l’abri à tout moment.
Selon Christof, il y a encore d’autres curiosités à Longyearbyen : Dans cette ancienne ville de mineurs de charbon, l’alcool est strictement rationné pour les habitants. De plus, tout le monde enlève ses chaussures en entrant dans un bâtiment – et ce même dans les hôtels et les bureaux !
Rennes et renards polaires
Lors de son circuit à travers l’île principale de l’archipel, Christof était accompagné de chiens de traîneau et d’une motoneige dans le froid mordant. En passant devant d’immenses massifs glaciaires, des cascades gelées et des bateaux figés. Depuis son hôtel isolé situé directement sur la côte ouest, il a pu observer des rennes et des renards polaires vivant à l’état sauvage.
Il a notamment visité une mine désaffectée, une cathédrale de glace souterraine et le fameux «Global Seed Vault», où des milliards de graines assureraient la sécurité alimentaire mondiale en cas de catastrophe.
Jeunes mariés
L’Arctique offre de véritables merveilles naturelles, dit Christof, qui planifie déjà son prochain voyage. Il sait que sans les contacts du réseau, il n’aurait pas eu la chance de vivre cette aventure.
Et Christof a encore d’autres bonnes nouvelles : il s’est marié fin juin ! Avec Sebastian Bütler, il s’était déjà engagé très tôt dans les médias en faveur du mariage pour tous – par exemple dans cet article du Mannschaft Magazin de 2021. Aujourd’hui, les deux se sont dit oui.