Alejandro Betancor, membre du comité, a représenté network à l’AG de l’European Pride Business Network à Cracovie. Les choses bougent au sein de l’organisation fêtière pour les professionnels et les cadres LGBTI.
Alejandro, tu as participé pour network à une réunion du European Pride Business Network (EPBN) à Cracovie le 19 mai. Qui était présent ?
Une vingtaine de représentants de presque toutes les organisations membres de l’EPBN, qui regroupe 19 associations de 15 pays. La réunion s’est déroulée sous une forme hybride, mais la plupart des participants étaient présents en personne. Tout d’abord, l’assemblée générale annuelle a eu lieu et l’équipe dirigeante a été désignée pour les deux prochaines années.
D’après le communiqué publié sur Instagram, tu as été élu vice-président !
Exactement, nous avons constitué une équipe hétéroclite avec des représentants d’Allemagne, de République tchèque, d’Italie, de France et de Suisse. Avec le président Matthias Weber du Völklinger Kreis et le secrétaire général Czeslaw Walek, nous avons deux personnalités très expérimentées à notre tête. Nous nous réjouissons également de la nomination du networker Jürg Koller en tant que réviseur.
La rencontre a-t-elle été fructueuse ?
Elle a été extrêmement précieuse pour faire connaissance et créer des réseaux. Nous avons également débattu intensément du nouveau projet soutenu par l’UE et intitulé «WISE : Workplace Inclusion for a Sustainable Europe». L’objectif est d’augmenter durablement l’inclusivité dans la vie professionnelle. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’expérience et l’expertise de toutes les organisations afin de créer quelque chose de nouveau.
Que peux-tu nous dire à ce sujet ?
Nous avons défini cinq initiatives : un programme de mentorat transnational, un programme de rôle modèles avec des personnalités du monde des affaires, des prix de la diversité pour les entreprises et les organisations particulièrement engagées, un programme de formation basé sur des preuves et une conférence sur la diversité en 2026. Nous y rassemblerons tous les enseignements tirés de ce travail. Le financement est en grande partie assuré et la gestion du projet est sur les rails.
Quelles ont été tes impressions personnelles sur l’ambiance sur place ?
Il règne une formidable atmosphère de renouveau au sein de l’EPBN. L’intérêt pour l’organisation a fortement augmenté, le nombre de nos membres croît rapidement. La passion pour nos objectifs et nos droits était clairement perceptible dans les échanges – c’est très enrichissant et cela me stimule encore plus.
Et que se passe-t-il maintenant ?
WISE est dirigé par un consortium de cinq pays de l’UE. À ce stade précoce, ils définissent la méthodologie pour les différentes initiatives. Je pense que pour network, WISE représente, après le label Swiss LGBTI, une extension logique de notre travail sur la diversité et l’inclusion. network pourra bien s’intégrer au projet à partir de 2025. Je suis très heureuse d’avoir pu former une équipe engagée composée de quatre networkers pour la commission International.
Quelles seront tes tâches personnelles ?
Je peux m’engager pour une coopération prochaine avec le Comité anti-discrimination du Conseil de l’Europe, dont la Suisse fait partie. De même, je travaille à une coopération avec la commission intergouvernementale qui organise chaque année le forum IDAHOT+. L’EPBN veut être reconnu comme un acteur européen, à l’instar de l’ILGA ou du TGEU, mais en se concentrant sur le monde du travail.
Il est intéressant de noter que l’EPBN s’intéresse également à l’intelligence artificielle.
C’est un sujet très passionnant. L’une de nos questions est la suivante : les outils d’IA seront-ils un jour totalement non discriminatoires ? Nous savons qu’ils sont actuellement biaisés en termes de genre et d’orientation sexuelle. Nous voulons être à l’avant-garde de la sensibilisation du public et de la lutte contre ce nouveau type de discrimination.
Était-ce vraiment une coïncidence que le voyage de network à Varsovie ait eu lieu en même temps que la rencontre à Cracovie ?
Un grand hasard – et une grande chance pour moi, car j’ai pu combiner les deux voyages. Pouvoir découvrir la vibrante capitale polonaise à travers les yeux d’un vrai Varsovien a été pour moi un cadeau et un luxe. Peut-être que le prochain voyage de network me conduira dans mon pays natal, Gran Canaria, qui sait ? (rires)
Pour rester au courant des derniers développements, tu peux suivre l’EPBN sur LinkedIn et Instagram.