fbpx Aller au contenu principal

Club-Dinner du 2 mai 5.6.23

Jens Spahn fait salle comble au Club-Dinner de Zürich

Michael Rauchenstein (à gauche) avec Jens Spahn
Michael Rauchenstein (à gauche) avec Jens Spahn

Comme prévu, il n’y avait guère de place disponible pour assister au Club Dinner avec Jens Spahn comme invité d’honneur. Le vice-président de la CDU s’est montré humain et proche des gens.

Un dîner exclusif avec l’ancien ministre de la santé allemand ? Il est clair que de nombreux membres avaient marqué en gras dans leur agenda cet événement du 2 mai à la Zunfthaus zur Meisen. L’événement avec Jens Spahn et le présentateur du journal télévisé de la SRF Michael Rauchenstein a affiché complet avec 117 participants venus de toute la Suisse – et le co-organisateur Hansruedi Zellweger était entièrement satisfait : il rapporte d’innombrables réactions positives après l’événement. «Une super discussion, le repas était excellent, le service très attentionné», dit Hansruedi. «Nous avons trouvé un lieu bien adapté pour les prochains Club Dinners à Zurich».

Un candidat à la Chancellerie qui aimerait avoir des enfants ?
Jens Spahn, dont les voisins de table étaient d’ailleurs l’ambassadeur allemand Michael Flügger et son époux, s’est montré «très personnel» lors de cette soirée. Il entretient ses racines, sa famille et ses amitiés comme un bien précieux. «Il est également conscient qu’une génération plus tôt, en tant qu’homme ouvertement gay, il n’aurait pas eu les mêmes possibilités en politique et que des précurseurs comme Westerwelle et Wowereit étaient nécessaires pour cela», explique Hansruedi.

«Son mari Daniel Funke et lui ont une grande fonction de modèle et reçoivent souvent des lettres de remerciement pour leur relation vécue ouvertement». Hansruedi suppose d’ailleurs qu’un projet de famille est en cours chez le couple, car Jens Spahn aurait également parlé de son désir d’enfant.

Et puis, il y a bien sûr la grande question : Spahn peut-il devenir chancelier ? «Il est ambitieux et veut faire bouger les choses», affirme Hansruedi. «Devenir chancelier semble tout à fait naturel pour lui, quasiment une conséquence logique de son engagement et de son désir d’apporter quelque chose de positif – il n’est pas acharné».

Un auditoire attentif
Hansruedi estime que Michael Rauchenstein a été un présentateur bien préparé et qu’il a traité l’invité d’honneur d’égal à égal. A la fin, les deux hommes ont été longuement applaudis. Comment l’animateur de la SRF a-t-il lui-même vécu l’entretien ? «J’ai trouvé Jens Spahn très ouvert et présent pendant l’entretien. On a senti qu’il se sentait très à l’aise lors du dîner. Pour une fois, un talk ne tournait pas uniquement autour de thèmes politiques controversés, mais autour de lui en tant que personne et de sa motivation à participer à l’élaboration de la politique et des évolutions sociales en Allemagne», explique Michael. Le souhait de devenir chancelier remonte certes à l’enfance, mais on a senti ce soir-là que son parcours pourrait effectivement le mener à la chancellerie.

«J’ai particulièrement apprécié le fait que Jens Spahn ait parlé très ouvertement de son rôle d’homme politique gay au sein du parti conservateur CDU et de sa relation avec l’ancienne chancelière Angela Merkel». Michael a également apprécié l’ambiance : «On a pu constater à quel point les Networkers étaient attentifs et participaient à la réflexion. C’est ainsi qu’un entretien personnel de ce type est encore plus agréable. J’ai également trouvé les discussions qui ont suivi passionnantes et inspirantes». 

Il ne manque plus que la question cruciale : Michael pourrait-il s’imaginer devenir lui-même membre ? «Je peux très bien l’imaginer, mais probablement pas à l’heure actuelle». Il n’est revenu que récemment à Zurich après trois ans à Bruxelles et une longue phase de pandémie. Il y a tant de choses qu’il aimerait découvrir pour le moment sans «obligations» pendant son temps libre, qui est de toute façon malheureusement très limité. Il serait toutefois très heureux de participer à un autre débat politique lors d’un Club Dinner.

Première en Romandie
Le Club-Dinner poursuit son tour de Suisse et ose pour la première fois franchir le Röstigraben : Le 23 juin, à l’Hôtel de la Paix à Lausanne, le triathlète et activiste LGBTI Thomas Huwiler interrogera l’ancien footballeur de haut niveau Ouissem Belgacem.

Belgacem a publié en 2021 un roman autobiographique retentissant et ne cesse d’attirer l’attention sur l’homophobie dans le football. Les organisateurs ont d’ailleurs choisi un vendredi pour l’événement, afin qu’un maximum de Suisses alémaniques puissent y assister.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter