fbpx Aller au contenu principal

Processus d'actualisation 1.3.23

La charte de Network sur la balance

La retraite nationale de 2021 à Andermatt
La retraite nationale de 2021 à Andermatt

Lors de l’AG de Lucerne, Network votera sur sa nouvelle charte, les documents de l’organisation et l’adaptation des statuts. Une série de réunions zoom a encore donné l’occasion de recevoir des suggestions des membres.

Lorsque l’on dit que quelqu’un pèse chaque mot, il y a normalement un léger reproche. Mais dans le cas de la nouvelle charte de Network, le Comité souhaite expressément que chaque mot de ces lignes identitaires, qui définissent le sens et le but de l’association, soit examiné à la loupe et que les membres fassent part de leurs réflexions.

Commissions importantes au sein du Comité
L’occasion en sera donnée d’une part lors des assemblées régionales, où la nouvelle charte et l’adaptation des statuts qui en découle seront discutées en détail. D’autre part, une première séance par zoom a eu lieu le 6 février dans le même but. Dix-sept personnes ont participé à cette réunion virtuelle, dont les membres du comité directeur Andy Künzler, Frank Preuss, Thomas Wehry, Jan Scharf et Bernard Monod.

La charte, que le président de séance et membre du comité Andy Künzler a fait apparaître en grand comme tous les autres documents, n’a suscité qu’une seule remarque. Un participant a déploré que l’aspect de l’orientation sexuelle soit mentionné avant la fonction de l’association et soit ainsi trop fortement souligné. Le comité a accepté cette remarque avec gratitude.

Au sujet de l’organisation, la question a été posée de savoir si les commissions mentionnées devaient être représentées de manière permanente au sein du comité. Le président Frank Preuss a confirmé que cela était prévu pour les commissions les plus importantes. Il a également souligné qu’il ne s’agissait que d’un instantané et que le choix n’était pas gravé dans le marbre pour toujours.

Procédure d’admission raccourcie
Plusieurs changements sont prévus pour l’admission des membres. Ils ont été expliqués une nouvelle fois par le Comité lors de la séance : Les nouveaux membres seront à l’avenir admis par les directions régionales. Le Comité assume une fonction de contrôle lorsqu’un certain nombre de membres s’opposent à l’admission d’une personne intéressée.

En outre, la durée de la phase des invités doit être fixée entre un et quatre mois, celle de la phase des intéressés entre trois et neuf mois. Ainsi, les invités pourraient à l’avenir devenir plus rapidement des personnes intéressées et, selon les cas, des membres de Network.

Cela donne plus de flexibilité aux groupes régionaux, a expliqué Frank. Les candidats dont l’admission définitive est prévisible très tôt ne devront plus attendre inutilement avant de devenir membres. Dans d’autres cas, on pourrait donner encore plus de temps au processus d’admission. De plus, cela permettrait de garantir que tous les groupes régionaux procèdent de la même manière.

«Pas de controverses»
A la fin de la séance, plusieurs networkers ont donné leur avis sur l’ensemble du « processus de renouvellement » et ont donné une très bonne note au Comité et aux groupes de travail impliqués.

Il s’agit d’une « modernisation douce mais réussie », a déclaré le networker zurichois Donald van de Weyer. Oliver Fritz, membre d’honneur, a déclaré que les changements « ne déclencheront pas de controverses » – et il entend cela dans un sens positif. Oliver Fuchs de Network Suisse centrale a trouvé « fantastique » que tous les membres aient été impliqués à plusieurs reprises dans le processus. « On ne peut pas souhaiter mieux ! »

Le Comité examinera les retours des assemblées régionales et des séances Zoom et les intégrera, le cas échéant, dans la proposition finale. L’assemblée générale du 22 avril 2023 à Lucerne marquera alors probablement la fin de ce long parcours, qui avait débuté lors de la retraite à Andermatt, avec l’adoption des documents.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter