fbpx Aller au contenu principal

Apéro plus spécial à Lucerne 5.6.23

La magie de la forge sonore : aperçu de l’univers de la facture d’orgues

Les Networkers écoutent les explications du propriétaire de l’entreprise Simon Hebeisen. (Photo: Network Suisse centrale)
Les Networkers écoutent les explications du propriétaire de l’entreprise Simon Hebeisen. (Photo: Network Suisse centrale)

Sérieux problèmes pour les matières premières
Une grande partie du travail de la manufacture d’orgues Goll consiste en des travaux de nettoyage et d’entretien d’instruments existants. Il n’y a qu’une ou deux nouvelles constructions par an ; l’œuvre la plus récente est l’orgue de St. Laurenzen à Saint-Gall.

Entre-temps, certains des matériaux utilisés posent des défis à l’entreprise, qui peut se targuer d’une histoire de plus de 150 ans. L’UE discute actuellement d’une interdiction du plomb. Ce métal (dans différents alliages avec l’étain) est très important pour la fabrication des tuyaux d’orgue. En raison de ses propriétés acoustiques et de sa malléabilité, il n’existe pas d’alternative équivalente.

Il existe en revanche une solution étonnante à un autre problème. Pour les claviers, on mise traditionnellement sur l’ivoire. Bien entendu, seuls les stocks restants entrent en ligne de compte – et ils sont maintenant lentement mais sûrement épuisés. La recherche d’un remplaçant mène dans le Nord glacial, comme Bastian l’a appris à son grand étonnement lors de la visite guidée : «En Sibérie, il y a des chasseurs de mammouths qui creusent des défenses dans la glace pour les facteurs d’orgues !» Encore une fois, il a appris quelque chose.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter