Des représentants d’organisations LGBT ont été invités par la ville de Berne à participer à l’élaboration d’un nouveau plan d’action. Les membres de Network étaient également présents et ont rencontré le syndic de Berne Alec von Graffenried.
La ville de Berne commence à élaborer un plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes et les personnes LGBT pour les années 2023 à 2026. Marianne Kauer, responsable de projet spécialisée dans l’égalité des personnes LGBT, joue un rôle central dans ce processus. C’est elle qui a lancé l’invitation à l’événement qui s’est tenu le 20 mai au Erlacherhof. Elle s’adressait aux Bernois-e-s queer et aux représentant-e-s des organisations de la société civile LGBT. Ils ont été invités à faire des propositions pour rendre la vie dans la capitale suisse encore plus conviviale pour les personnes LGBT.
Besoin de sécurité
« Je suis heureux que la ville de Berne reconnaisse l’importance des questions LGBT », a déclaré le responsable régional de Network André Burri. Lui et les trois autres représentants de Network (Nik Eugster, René Böhlen et Andreas Künzler) ont ressenti un intérêt sincère de la part de la ville. Le temps a bien sûr été un peu court pour approfondir les différents thèmes. « Néanmoins, certains souhaits et suggestions importants ont été évoqués », a déclaré André.
Par exemple, le besoin d’une plus grande sécurité personnelle s’est fait sentir. Un meilleur éclairage pourrait déjà faire en sorte que les lieux publics et les ruelles ne provoquent plus de sentiment de malaise la nuit.
Un autre point concernait l’image et la communication de la ville de Berne : les participants souhaitaient une plus grande visibilité des formes de vie queer dans les publications de la ville.
Véritable préoccupation
Après les deux heures et demie d’atelier, le programme prévoyait un apéritif et une allocution du maire de Berne Alec von Graffenried, en poste depuis 2017 et politicien pour la Liste des Verts. Deux événements en lien avec la communauté lui donneraient l’occasion de se réjouir, comme l’a révélé le syndic. D’une part, les EuroGames 2023 et d’autre part, la remise imminente du Label LGBT à l’administration de la ville de Berne.
Avec Alec von Graffenried, la communauté a-t-elle donc un allié au poste de syndic ? « Définitivement », assure André Burri. Selon lui, c’était un très bon discours. Même s’il ne véhicule pas le même enthousiasme et la même émotion que son prédécesseur Alexander Tschäppät, plutôt extraverti, on sent que les questions LGBT sont une vraie préoccupation pour lui. « On sent que ce ne sont pas de simples formules politiques », dit André.
Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier