fbpx Aller au contenu principal

Focus 10.11.22

L’expert en stratégie qui chante

Xavier Castañer est depuis le 16 octobre membre de Network. (Photo: mise à disposition)
Xavier Castañer est depuis le 16 octobre membre de Network. (Photo: mise à disposition)

Xavier Castañer est membre de Network Vaud depuis la mi-octobre. Originaire de Catalogne, il a déjà vécu dans cinq pays différents et enseigne actuellement à HEC Lausanne.

Xavier, te souviens-tu du premier event Network auquel tu as participé ?
Bien sûr ! C’était en décembre 2021. Nous avons visité le Château Saint-Maire, où siège le Conseil d’État du canton de Vaud. Nous avons pu visiter de nombreuses pièces du château, dont la salle de réunion du Conseil. La présidente, Nuria Gorrite, est historienne de l’art et nous a fait une visite guidée exceptionnelle. De manière générale, les événements organisés par Network sont de grande qualité et toujours très agréables. Raphaël et François sont tous deux excellents pour accueillir les nouveaux arrivants et leur faire sentir qu’ils font partie du groupe.

Tu fais de la recherche et enseignes à HEC Lausanne dans le domaine de la gestion stratégique d’entreprise. Quelles sont les questions qui te préoccupent actuellement ?
Je lance actuellement un nouveau projet de recherche sur les facteurs de réussite des alliances entre entreprises pour améliorer leur durabilité, et en particulier pour mettre en œuvre l’économie circulaire. Si des membres de Network sont intéressés à y participer, je serais ravi qu’ils me contactent !

Tu as obtenu ton doctorat dans le Minnesota : Comment cela s’est-il passé ?
J’ai posé ma candidature à plusieurs programmes de doctorat aux États-Unis, car ce pays a été pionnier dans le domaine de la recherche en gestion. Le Minnesota possède un excellent département de stratégie avec plusieurs scientifiques de haut niveau dans les domaines qui m’intéressaient. En outre, je savais que les « Twin Cities » possédaient une scène culturelle et artistique phénoménale.

Comment as-tu vécu cette période ?
Les cinq années passées là-bas ont été très intenses et marquantes. J’étais également dans le pays lorsque les attentats terroristes du 11 septembre ont eu lieu. J’ai découvert la culture américaine et ses valeurs, mais aussi sa diversité. Grâce à mes camarades de classe, j’ai également appris sur les cultures juive, musulmane et asiatique. Je suis très reconnaissant pour ces expériences et pour les amitiés qui en ont découlé.

Es-tu intéressé par la politique ?
Je m’intéresse à la manière dont nous décidons collectivement de façonner notre communauté et le monde. En fait, cela a aussi un rapport avec mes recherches : Comment différents acteurs – qu’il s’agisse d’entreprises ou d’autres organisations – avec des intérêts et des ressources différents, tentent d’atteindre des objectifs communs. Ayant vécu en Espagne, en France, en Israël et aux États-Unis, j’ai découvert des systèmes très différents. En tant que Catalan d’origine, je suis naturellement intéressé par la manière dont différentes institutions publiques respectent la culture d’une communauté nationale. La Suisse est un cas très particulier, intéressant et réussi. Elle a également fait d’énormes progrès sur les questions LGBT. Il s’agit maintenant d’y définir ce que signifie vivre notre sexualité et notre identité d’une manière vraiment « normale ».

Que fais-tu pour te reposer après le travail ?
Le défi est de ne pas ressentir le besoin de « récupérer » du travail. (rires) Mais en effet, il est parfois difficile de prendre du temps pour soi ; nous vivons dans une culture de la performance. Je fais du sport, je rencontre des amis, je vais à des manifestations culturelles et je chante aussi un peu. C’est une autre façon de m’exprimer, beaucoup plus émotionnelle que mon travail académique.

Entretien: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter