fbpx Aller au contenu principal

Revue de l'année et perspectives 1.1.21

Malgré la pandémie: l’année 2020 fut une bonne année pour la communauté

Avant Noël, le président Seiler a adressé un salut à tous les membres de Network. Il a fait une revue de l’année écoulée, a remercié tout le monde pour leur engagement enthousiaste au cours de cette année difficile et attend avec confiance la nouvelle année, qui sera celle des 25 ans de Network.

Une année étrange, clairement dominée par un thème, vient de s’achever. Le coronavirus et la pandémie mondiale ont changé la vie des gens dans le monde entier et ont surtout eu un impact négatif. Mais d’autres moments et d’autres questions nous ont également accompagnés en 2020 : Les explosions dans le port de Beyrouth ou le mouvement Black Lives Matter, pour n’en citer que deux.

Mais pour la communauté LGBT de Suisse, et donc aussi pour Network, 2020 a été une année très importante et réjouissante:

  • 63,1 % de l’électorat a voté en faveur de l’extension du code pénal à la norme antiraciste. L’extension ajoute le critère de l’orientation sexuelle au code pénal existant. L’électorat suisse a clairement battu le référendum de l’UDF et des Jeunes UDC, avec ce résultat clair et sans équivoque.
  • Les deux Chambres ont adopté le Mariage pour Tous. Après plus de sept ans et des débats sans fin, le moment est enfin venu ! Nous sommes à la veille d’un Mariage pour Tous. L’UDF a annoncé un référendum, mais qui sait s’il aura lieu… ? L’espoir demeure.
  • De nombreuses personnes ont été à l’avant-garde du combat tant pour l’extension de la norme pénale antiraciste que pour le Mariage pour Tous. Je tiens à remercier toutes ces personnes pour leur engagement infatigable. Un grand merci en particulier à la conseillère nationale libérale Kathrin Bertschy de Berne, qui a réellement lancé le Mariage pour Tous au Parlement avec une initiative parlementaire fin 2013. Un grand merci également, au conseiller national valaisan Mathias Reynard (PS), qui a fait en sorte que l’extension de la disposition pénale antiraciste à l’orientation sexuelle fasse l’objet d’un débat (parlementaire).

De bonnes choses se sont également passées loin des positions politiques : fin janvier, la deuxième attribution du label Suisse LGBT a eu lieu à Zürich et, malgré le coronavirus et les restrictions correspondantes, les premiers labels ont été attribués à des entreprises suisses francophones à Genève en septembre.

2020 a également été l’année où l’on a travaillé en coulisses à la réorientation de l’ancien prix culturel. La Commission a présenté un concept convaincant afin que le nouveau Prix Network puisse être décerné à temps pour notre 25e anniversaire, à une organisation ou une personne ayant apporté une contribution exceptionnelle à la communauté LGBT.

Après un début d’année 2020 en fanfare avec les traditionnels apéritifs du Nouvel An et les réunions régionales, le confinement national à la mi-mars a mis un terme brutal à la situation. Mais malgré la pandémie, toutes les régions ont trouvé un moyen essentiellement virtuel de façonner et de maintenir la vie des clubs aussi activement que possible. Cela a demandé beaucoup de créativité de la part des responsables régionaux. Au sein du Comité, nous avons été très heureux de cet engagement : un grand merci à tous !

Mais malheureusement, le virus courrait encore pendant l’été. Après des relâchements temporaires, les vis ont dû être resserrées lentement à la fin de l’automne, et nous n’avons pas été autorisés à organiser les événements très populaires et importants de cette fin d’année. Il est clair que l’accent est mis actuellement sur la solidarité avec nos semblables et sur notre propre santé. Malheureusement, le virus sera encore présent pendant un certain temps. Attendons patiemment la suite, lorsque nous pourrons rattraper le temps perdu en matière de convivialité et de camaraderie.

La pandémie a également mis de nombreux Networkers en détresse économique. Je voudrais vous rappeler notre fonds de solidarité. Bien qu’il ne puisse pas compenser toute l’adversité, toute personne qui s’est retrouvée dans une situation économique difficile sans que ce soit sa faute peut demander une aide au Fonds de solidarité de Network.

Oui, une année difficile touche à sa fin et qu’est-ce qui nous attend en 2021 ? Si j’avais trois souhaits, je souhaiterais que la pandémie se termine très vite et sans plus de dégâts supplémentaires, que le référendum contre le Mariage pour Tous n’aboutisse même pas, et que nous puissions vivre ensemble une année 2021 extrêmement active et joyeuse, y compris une célébration étincelante du 25e anniversaire de Network.

Malgré toutes les adversités qui entourent le virus, nous pouvons nous réjouir de la réussite de l’association en 2020 et envisager l’avenir avec optimisme. Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui participent activement à la vie de notre club !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et beaucoup d’amour pour une année 2021 réussie.

Daniel Seiler

Traduction: Fred Bourdier
Photo: Jude Beck/Unsplash

abonnement à la newsletter