fbpx Aller au contenu principal

Club-Dinner du 2 Mai 1.4.23

Network reçoit l’ancien ministre de la santé allemand Jens Spahn

Le prochain Chancelier fédéral? Jens Spahn
Le prochain Chancelier fédéral? Jens Spahn

Les organisateurs du Club-dinner ont à nouveau réussi à attirer un invité de marque à Zurich : Les Networkers peuvent cette fois-ci se réjouir d’un dîner avec Jens Spahn.

«Chancelier fédéral, quoi d’autre ?» C’est ce qu’aurait écrit Jens Spahn dans le journal du baccalauréat de l’école épiscopale Canisius à Ahaus, sous le mot-clé «souhait de carrière». Entre-temps, l’homme politique allemand s’est déjà beaucoup rapproché de cet objectif ambitieux : En 2002 déjà, Spahn est entré au Bundestag pour la CDU, de 2018 à 2021 il a été le plus jeune membre du cabinet et ministre fédéral de la santé, il est aujourd’hui vice-président de la CDU. Il est donc bien possible que les Networkers aient l’occasion de faire la connaissance d’un futur chancelier le 2 mai à la Zunfthaus zur Meisen de Zurich.

Le premier Chancelier gay ?
«Jeune, ambitieux, performant», c’est ainsi que le co-organisateur de la soirée, Hansruedi Zellweger, décrit également son invité. «Jens Spahn a été pendant un certain temps l’homme politique le plus populaire d’Allemagne, jusqu’à ce qu’il soit mis sous pression en tant que ministre de la santé pendant la pandémie au sein du cabinet Merkel IV et qu’une protection personnelle accrue soit nécessaire».

Si Spahn était effectivement élu un jour à la chancellerie, il serait aussi, notons-le, le premier homme ouvertement homosexuel à occuper ce poste. L’homme de 42 ans est en effet marié au journaliste Daniel Funke. «Jens Spahn est une bonne carte de visite pour la communauté queer et un modèle pour de nombreux jeunes queers», estime Hansruedi.

Soirée animée par un animateur de la SRF
Outre Jens Spahn, une autre personnalité connue de la télévision sera toutefois sous les feux de la rampe lors de ce Club-dinner : Michael Rauchenstein, présentateur de l’édition principale du journal télévisé de la SRF, animera la soirée. Réussira-t-il à faire sortir quelque peu de sa réserve le politicien d’habitude expressément objectif ?

«Je suis sûr que Jens Spahn se sentira très à l’aise dans l’atmosphère du dîner du club. C’est déjà la base d’une discussion détendue et ouverte», explique Michael, qui a travaillé pendant trois ans comme correspondant de l’UE pour la SRF à Bruxelles avant son poste au Tagesschau.

«Je trouve surtout intéressant d’apprendre comment il a pu faire une telle carrière en tant que politicien gay au sein de la CDU. Cela ne va pas de soi pour un parti chrétien-conservateur. Il est également important pour moi d’apprendre quelques anecdotes de Jens Spahn, qui montrent une autre facette de ce politicien de premier plan ».

Stratégie intelligente
Comment les Networkers ont-ils réussi à convaincre un invité aussi prestigieux de participer au dîner du club ? Derrière tout cela se cache une stratégie bien pensée des organisateurs, comme le révèle Hansruedi : Nous utilisons les contacts existants pour en obtenir d’autres». Dans ce cas, c’est la star allemande du talk-show Bettina Böttinger qui a fait le lien avec le Bundestag. Böttinger elle-même assisté au dîner du club il y a un an.

Et Hansruedi a encore une autre surprise en réserve : comme à Berne, les ambassadeurs allemand, américain et français sont à nouveau invités au dîner du club. Scott C. Miller et Michael Flügger ont déjà confirmé leur présence. Cela signifie également que des gardes du corps seront à nouveau présents aux tables du 29e Club-Dinner.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter