Comité national 14.10.24
Nouvelle stratégie pour l’avenir de network

Comment renforcer la cohésion entre les régions et les générations ? Comment assurer plus de visibilité et une image positive ? Le comité national s’est réuni pour une retraite stratégique.
Depuis la cafétéria de la Fondation Arkadis, on a une vue panoramique sur la ville d’Olten. Une vue d’ensemble était également de mise lorsque, le week-end du 28 et 29 septembre, le comité de network s’est attelé à élaborer une nouvelle stratégie pour les prochaines années. Afin d’intégrer directement des voix régionales, un représentant des directions régionales de Berne, Lausanne et Zurich était également présent.
Les points de départ de la réflexion étaient la retraite d’une journée du comité en février ainsi que les résultats de l’enquête actuelle menée auprès des membres de network, à laquelle près de 270 membres ont participé. Bien que l’analyse complète de l’enquête ne soit pas encore terminée, certaines tendances se dégagent déjà, comme l’explique le président Andy Künzler. « De manière générale, nous pouvons être satisfaits : une large majorité des membres de network sont très contents de l’offre et soutiennent les activités de l’association. Bien entendu, il existe des domaines à améliorer, sur lesquels nous allons nous pencher. »
Attrayant pour tous
Pour que network reste attrayant, il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les générations et donc de rajeunir la structure. La collaboration avec des organisations étudiantes LGBTI pourrait être un bon moyen de faire connaître network. Par ailleurs, des offres en lien avec le monde du travail seront développées pour renforcer l’attrait de l’adhésion et l’aspect business de network.
En même temps, il est important de rester en contact avec les membres plus âgés et de veiller à leur bien-être. Les participants ont ainsi réfléchi à la manière d’étendre à toute la Suisse une offre d’entraide, à l’image de celle du groupe régional de Berne. Là-bas, un responsable « Care » aide, par exemple, à trouver un médecin ou un avocat, et organise des coachings collectifs. Il reste aussi en contact étroit avec les membres plus âgés qui ne peuvent plus quitter leur domicile à cause d’un accident ou d’une maladie.
Renforcer l’onboarding et encourager la participation
« network vit grâce à l’engagement de nombreux membres. C’est uniquement de cette manière que nous restons capables d’agir et d’être attractifs », affirme Andy. Les résultats de l’enquête montrent que les membres tiennent à pouvoir participer activement. Il est donc prévu de mieux expliquer aux nouveaux membres, dès leur intégration, l’importance de l’engagement de chacun et les possibilités de participation.
« Nous souhaitons également créer des offres où les membres peuvent s’impliquer de manière ponctuelle et flexible. Les directions régionales et les commissions se réjouissent de recevoir davantage de soutien », ajoute Andy.
Visibilité dans le public
Enfin, le comité a abordé la question du rôle de network en tant qu’acteur politique, économique et social, ainsi que sa visibilité. Cela inclut une présence médiatique plus forte, une stratégie publicitaire pour les réseaux sociaux, ainsi qu’une ligne directrice pour le sponsoring.
« Nous nous sommes finalement posé la question de la manière dont nous pouvons travailler sur notre image. Le réseautage et les échanges sont au cœur de notre nom et constituent un pilier important pour beaucoup de membres. Mais avec notre engagement politique et social, nous sommes bien plus qu’une simple association d’événements ou de cocktails, comme nous sommes parfois perçus », explique Andy.
Décision en novembre
Andy avait préparé cette retraite en collaboration avec Nils Rickert, expert en ateliers. Le networker zurichois devait également animer la retraite, mais a malheureusement dû annuler en raison d’une maladie.
Aucune décision n’a été prise à Olten. Les propositions d’objectifs stratégiques seront présentées au Comité élargi (CE) les 23 et 24 novembre, adaptées en fonction des contributions des participants, puis adoptées définitivement.